Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Alimentation en 4e primaire

Sous-thèmes :   
- Produits locaux, circuits courts de production
- Nécessité de s’alimenter (sciences)

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FMTTN

  • Nommer des aliments issus d’un circuit court de production, choisis par l’enseignant ; les classer par famille : fruits et légumes, produits laitiers, viandes (ou substituts), poissons, œufs. 
  • Au départ d’une étiquette, d’un emballage mentionnant la provenance et le poids ou calibre d’un aliment, poser un choix, en fonction du plat à réaliser, qui limite le cout, le gaspillage et les impacts écologiques.
  • Réaliser un plat : Sur la base d’une recette accompagnée d’images et/ou d’une capsule vidéo, préparer, en sous-groupe et sous la supervision de l’enseignant, un plat simple ou un aliment constitutif d’un plat, en appliquant des techniques appropriées et en utilisant les ustensiles adéquats.

SCIENCES

Préciser que les humains, comme les animaux, sont constitués de matière qui provient de l’alimentation.
Expliciter la nécessité de s’alimenter pour produire de la matière et de l’énergie.
Énoncer quelques règles d’hygiène de vie : alimentation saine (variée et adaptée aux besoins) ; nécessité de boire de l’eau, etc.

 

Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement. 

Disciplines concernées

  • FMTTN
  • Sciences
  • Français
  • ECA

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l'alimentation en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

🗣️❤️ Visiter un endroit de commercialisation directe ou en circuit court et poser des questions sur les avantages et inconvénients du système

magasin à la ferme, de proximité ou coopératif ; marché de producteurs locaux ; groupement d’achats en commun ; dépôt de paniers, etc. 
Au préalable à cette visite et en fonction du temps laissé à l’activité, proposition de visiter plusieurs endroits plus classiques de revente (grande surface, épicerie de quartier, magasin bio, etc.) en demandant aux élèves de relever les pays d’origine des aliments. 
Ensuite, en discuter en classe avec les élèves : quels sont leurs constats, qu’en pensent-ils ?

Les sites web de l’Apaq-W ou celui de Biowallonie donnent des informations sur les circuits courts et les producteurs proches de chez soi. Les circuits courts permettent aux consommateurs d’être mieux informés sur les produits qu’ils achètent, de choisir des produits de saison issus de leur région ou encore de donner un sens social, éthique et équitable à leur alimentation. 


🗣️❤️ Analyser la pyramide alimentaire équilibrée et durable de Food in Action 

et l’afficher en classe. 


🗣️ Comparer les étiquettes de différents jus de pommes

Lire les étiquettes sur plusieurs bouteilles de jus de pomme apportées par l'enseignant·e. Se questionner : “Quelles sont les notions obligatoires présentes sur toutes les étiquettes ?”, “Que retrouvons-nous comme autres informations sur une étiquette ?”, “Comment réaliser son choix ?”, “Que privilégier pour opérer le choix : le goût, le coût, éviter le gaspillage, limiter les impacts écologiques…? ”
Les fiches d’information “Étiquette alimentaire : 6 infos à y lire pour mieux consommer” et “Quelles règles doit respecter l’étiquette d’un aliment ?” d’écoconso pourront aider l’enseignant·e. 


❤️🗣️ Réaliser un herbier des fleurs et plantes sauvages comestibles 

(en photos, dessins, ou avec les plantes cueillies avec parcimonie dans la nature), et préciser quelle(s) partie(s) de la plante est (sont) comestible(s). 
Exemples : des câpres de pissenlit, les feuilles d’orties, les fleurs de capucines, les chatons de noisetier, les feuilles d’ail des ours, etc. Des informations sur www.cuisinesauvage.org
Chaque élève choisit une plante à observer dans la nature (ou à défaut dans des livres) et la dessine pour enrichir l’herbier de classe. 


Imaginer en sous-groupes une boîte à tartines idéale, un pique-nique rêvé

Penser à l’équilibre alimentaire, au goût, à limiter les déchets, à respecter au mieux l’environnement (produits de saison, issus de circuits courts…).
Voter ensuite pour les idées à réaliser lors d’un pique-nique de classe. 


🗣️ Par petits groupes, créer une affiche publicitaire pour promouvoir la boîte à tartine idéale 

en y valorisant ses qualités (gustatives, écologiques, etc.) à l’aide de slogans et d’arguments. Organiser une exposition des différentes affiches.  
Cette activité permet d’aborder des attendus des référentiels de Français et d’Éducation culturelle et artistique. 


🗣️ En groupe classe, se questionner sur les fruits et légumes de saison et les circuits courts

Classer des images de fruits et légumes en fonction des saisons de production. 
Certains fruits et légumes venus d’ailleurs peuvent être "de saison" dans leur pays de production, à un moment où ils ne sont pas de saison chez nous. 
Ce qui amène à parler des fruits et légumes locaux (cultivés près de chez nous, en Belgique, au contraire des fruits et légumes importés d’ailleurs). "Pourquoi trouvons-nous des pommes toute l’année dans les grandes surfaces ?" "Pourquoi privilégier les fruits et légumes locaux et de saison ?" "Quels en sont les avantages  (écologiques, économiques, sociaux, etc.) ?" 
Privilégier les fruits et légumes locaux et de saison permet de réduire les transports (et la pollution liée), de favoriser les circuits courts de production, d’être mieux informés sur les produits qu’on achète et leurs conditions de production, de privilégier les contacts sociaux, etc.
Une discussion en classe permettra de répondre à ces questions. Les questions restées sans réponse peuvent faire l’objet d’une petite enquête que les élèves sont invités à résoudre en groupe classe, à l’aide de la documentation fournie par l’enseignant·es.
La fiche d’information “Comment manger durable et choisir entre bio, local, équitable ?” d’écoconso ou encore un calendrier des fruits et légumes de saison de Nature & Progrès pourront aider l’enseignant·e.


  ✋ Préparer une recette avec des produits issus de circuits courts de production

En sous-groupe, les élèves sont invité·es à réfléchir à la recette qu’ils vont réaliser. Les produits utilisés seront en majorité locaux et favoriseront les circuits courts. Les fruits et légumes de saison seront privilégiés. Voir informations sur les fruits et légumes de saison sur la fiche de 2e primaire.

 

Quelques idées de recettes à réaliser en favorisant les produits issus des circuits courts de production et les fruits et légumes de saison  :

 

Des brochures et livres pour s’inspirer :
Le livret téléchargeable Good food à l'école avec Food & Pleasure
Le recueil Nos bonnes recettes pour la planète, de GoodPlanet
Recettes saines & gourmandes pour enfants récalcitrants ! A. Geers & O. Degorce, éd. Terre vivante 


Prolonger l'activité en écrivant un livre de recettes

avec les tartinades, soupes, smoothies, salades de fruits préférées de la classe. Chaque sous-groupe y insère sa recette. Cette activité permet de répondre aux attendus de “Compétences dans les visées de production” en Français.

Le livre de recettes peut ensuite circuler dans les autres classes de l’école. Celles-ci sont également invitées à le compléter avec les recettes réalisées en Formation Manuelle Technique, Technologique et Numérique (en 2e primaire, 6e primaire et 3e secondaire). 


🗣️ Avant de réaliser une recette, placer les ingrédients sur un planisphère 

pour en montrer la provenance (après avoir repéré la provenance sur l’étiquette). Comment pourrait-on faire pour diminuer notre impact dû au transport ? Certains aliments pourraient-ils être remplacés dans la recette par des aliments locaux ? 


Organiser un pique-nique de classe en mode « auberge espagnole », 

avec des aliments issus de circuits courts, des fruits et légumes locaux et de saison, pour favoriser la convivialité en fin d’année scolaire ou pour fêter un événement (les anniversaires p.ex.).
Un dossier pédagogique à télécharger pour s’inspirer : Le repas de fin d’année (éd. Iles de Paix). 


❤️✋ Participer à un challenge 

individuel et/ou de classe (p.ex. : un jour végétarien par semaine)


 

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de l'alimentationDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de l'alimentationVous voulez en savoir plus sur Alimentation et ErE DD ?