Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Alimentation en 1re secondaire

Sous-thèmes :
- La mutation du secteur agricole 
- Déforestation [élevage intensif, (mono)cultures], occupation des espaces, culture sous serre, taille des parcelles, parc d’engraissement, ceintures vertes.

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FHGES (FG) :

Décrire un exemple d’évolution de l’occupation du sol qui illustre un effet positif ou négatif de l’évolution des espaces sur l’environnement.

  • Quelques processus qui marquent l’évolution de l’occupation des espaces :
    • urbanisation et étalement urbain : lotissements, zones industrielles, commerciales et de services ;
    • déforestation : élevage intensif, (mono)cultures, urbanisation ; 
    • mutation du secteur agricole : culture sous serre, taille des parcelles, parc d’engraissement, ceintures vertes.
  • Quelques processus pour établir des liens entre l’évolution de l’occupation du sol et l’environnement : 
    • aménagement du territoire, bétonisation, perte de biodiversité, augmentation des émissions de gaz à effet de serre...

Mettre en évidence des effets positifs et négatifs de l’évolution de l’occupation/utilisation du sol sur l’environnement.


Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Discipline concernée

  • FHGES

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l'alimentation en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

 

🗣️❤️Visionner un film documentaire et mener une réflexion sur le fait de prendre soin de la terre, à travers l’exemple de la permaculture
Par exemple, le film “Ici la terre” (52 min, 2018), disponible en location chez Point Culture :
"Dans un petit coin niché sur les hauteurs de Belgique, la ferme de Desnié. La permaculture y est pratiquée et enseignée. Dans ces champs, la créativité et l’intuition sont en dialogue constant avec la science et la logique. Les cultures sont aménagées sur la base d’un plan dont les principes sont inspirés de ceux de la nature."
Visionner la bande annonce


🗣️❤️Visionner des vidéos et observer des affiches sur l’élevage intensif et sur l'agriculture industrielle et débattre sur les modes d'agriculture d'aujourd'hui. 
Par exemple les vidéos issues de la malle virtuelle “De mon assiette à la planète” du Réseau IDée sur l’alimentation. Voir en particulier le chapitre destiné aux 12-14 ans.


🗣️❤️Rencontrer un·e agriculteur·ice et/ou un·e maraîcher·e conventionnel·le ou bio et lui poser des questions sur ses activités (ses cultures, ses productions, ses récoltes) et sur le lien qu’il·elle entretient avec la terre
Au préalable à cette visite, les élèves préparent des questions à poser. 
P.ex. : "Comment entretenir la terre pour que chaque année, elle puisse à nouveau produire des céréales, fruits et légumes ?" "Comment prendre soin de la terre ?" "Quelle est la superficie nécessaire pour faire pousser tel ou tel légume / céréale ?" "Comment récolter ?" "Quels sont les problèmes que la personne rencontre dans son métier et comment il·elle y fait face ?" 

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
- S’inscrire dans la vie sociale et politique. 
- S’informer pour questionner des sujets d’actualité et identifier des possibilités d’action.
- Imaginer une possibilité d’action et de coopération.


🗣️❤️Se documenter et expérimenter sur la vie du sol p.ex. à l’aide du dossier et de la malle “Le compostage, une expérience vivante” de l’asbl Worms, et/ou des brochures “En quête des invisibles du sol” et “Les 'loca-terres' du sol” des CPN sur la pédofaune.
Pour aborder plus largement les enjeux liés au sol, on pourra aussi s’inspirer du dossier du magazine Symbioses n° 98 "Creusons le sol" (éd. Réseau IDée).


🗣️❤️Visiter une serre et comprendre son fonctionnement
"Qu’est-ce qui y est produit ?" "Comment et quand s’effectuent les plantations et récoltes ?" "Quel travail y est nécessaire ?" "Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de culture en comparaison avec la culture en extérieur ?" "Quelle est la consommation énergétique de ce type de culture ?"  "Et ailleurs qu’en Belgique, qu’est-ce qui est produit sous serre ?"


🗣️❤️Analyser la provenance des aliments qui composent l’alimentation des élèves pour en comprendre la complexité des circuits de production - transport - distribution
Lister individuellement les ingrédients qui composent les repas des élèves des 24 dernières heures. Collectivement, choisir 5 aliments et identifier la provenance de ceux-ci. Placer ensuite les ingrédients choisis par l’enseignant·e sur un planisphère en fonction de leur provenance. L’objectif est de se rendre compte que les aliments viennent souvent de partout dans le monde.  
Les élèves sont invité·es à imaginer des alternatives à ces aliments pour opter pour des produits locaux, de saison et en privilégiant les circuits courts.


🗣️Se questionner sur les serres d’Almeria, lieu de production de nombreux fruits et légumes importés chez nous. 
Sur Google Earth et/ou via des photos trouvées sur Internet, montrer les serres d’Almeria en Andalousie (sud de l’Espagne). Faire une recherche : “Qu’est-ce qui y est cultivé ?” “Qui y travaille ? Dans quelles conditions ?” “Pourquoi à cet endroit-là ?” “Comment les légumes sont ensuite acheminés jusque chez nous ?” “Avant les serres, que pouvait-on trouver à cet endroit ?”... 
Débattre sur les avantages et inconvénients de ce type de cultures et d’importation.


❤️ 🗣️Découvrir "Le Monde en classe, Transformons nos systèmes alimentaires", un dossier pédagogique téléchargeable du CNCD-11.11.11. (photo-langage, récits, BD, et propositions pour leur exploitation) sur les liens entre notre alimentation et ses impacts sur l'environnement, la biodiversité et les droits humains.


❤️ 🗣️Organiser un faux Journal Télévisé en classe dans lequel des élèves jouent différents protagonistes dans le cadre d’une problématique liée à l’occupation des sols (p.ex. : agriculture intensive / agriculture bio, culture sous serre, culture intensive de soja au Brésil, etc). Les élèves devront au préalable choisir par groupe une problématique à analyser et faire des recherches sur ce sujet. 

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel de français et notamment :
- Construire un message significatif
- Identifier des effets produits par les procédés techniques (floutage, déformation de la voix, cadrage, plans, voix off, animations...).
- Identifier le rôle des paramètres de la voix en fonction de la situation de communication : débit ; intonation ; volume ; articulation ; pauses ; accents d’insistance ; - prononciation . . .
- Identifier le rôle des paramètres du corps en fonction de la situation de communication : posture ; gestuelle ; regard ; mimiques ; déplacements.

Cette activité peut également faire le lien avec les attendus du référentiel d’Éducation culturelle et artistique, notamment en expression française et corporelle. 


❤️✋Participer à un challenge autour de l’alimentation durable, individuel et/ou de classe. P.ex. : organiser un jour végétarien par semaine (ex : le défi "Jeudi Veggie"), manger des fruits et légumes de saison, manger bio, acheter des produits équitables, acheter des aliments sans emballages, etc.

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
- S’inscrire dans la vie sociale et politique.
- S’informer pour questionner des sujets d’actualité et identifier des possibilités d’action.
- Se concerter en vue de coopérer.
- Imaginer une possibilité d’action et de coopération.


❤️🗣️Jouer à “La pollinisation – le jeu des assiettes (éd. Muséum des Sciences naturelles, de 12 à 14 ans) qui tente de répondre à la question suivante : "Qu'est-ce qui, dans notre pique-nique, dans notre nourriture quotidienne et donc dans notre assiette, dépend directement ou indirectement de la pollinisation due aux abeilles ?" 
Le principe du jeu est de répartir les aliments en 2 catégories représentées par 2 assiettes : l’une contenant les aliments directement ou indirectement liés à la pollinisation par les abeilles, l’autre contenant les aliments non liés à cette pollinisation.
Le résultat devrait permettre aux élèves de visualiser l'importance qu'ont les abeilles dans la production d'une grande partie de notre nourriture.


🗣️❤️Visionner le documentaire  "Love MEAT tender" en classe pour aborder la problématique de la viande. 
Ce documentaire - Magritte du meilleur documentaire 2012 - parle de la production et de la consommation de viande, des dérives de la production industrielle, des alternatives possibles.
Analyser le film et découvrir des pistes d’activités pour l’exploiter dans le dossier d’accompagnement pédagogique réalisé par le Réseau IDée en 2012. 


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversitéDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversitéVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D