Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Nature et Biodiversité en 2e secondaire

Sous-thème : 
- La biodiversité : l’action des humains sur des écosystèmes (Sciences)

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

Sciences :

Biologie

L’évolution du vivant

  • Décrire comment le mouvement des plaques terrestres peut façonner le paysage et/ou entraîner des séismes.
  • Expliquer comment la sélection naturelle peut influencer l’évolution des vivants.
  • Citer des causes possibles retenues par les scientifiques pour expliquer une extinction massive d’espèces.
  • Établir un lien entre la biodiversité du passé et la biodiversité actuelle (ex. : dinosaures et oiseaux).
  • Analyser des informations pour expliquer des causes et des conséquences d’une grande extinction d’espèces.

L’action des humains sur des écosystèmes

  • Citer des activités humaines ayant un impact positif et des activités humaines ayant un impact négatif sur un écosystème (dont au moins, l’aménagement du territoire, la création de réserves naturelles, la pollution et l’exploitation excessive d’une ressource naturelle).
  • Consulter des documents pour :
    • présenter quelques impacts positifs et négatifs d’une activité humaine sur un écosystème ;
    • expliquer comment l’introduction ou la disparition d’une espèce à l’intérieur d’un écosystème peut l’influencer (ex. : disparition des abeilles, introduction d’une espèce invasive…).
  • Analyser une problématique en lien avec la biodiversité et envisager un plan d’action.
  • Développer une aptitude à mettre en relation des choix et des actions avec des connaissances scientifiques : la biodiversité. 

Éducation philosophique et citoyenne :

S’exercer au processus démocratique

  • Confronter, articuler et intégrer les arguments et se positionner au sein du débat.
  • Exprimer sa position en tenant compte de celle des autres.
  • Décider ensemble à l’issue d’un débat.

S’inscrire dans la vie sociale et politique

  • S’informer pour questionner des sujets d’actualité et identifier des possibilités d’action.
  • Se concerter en vue de coopérer.
  • Questionner des pratiques de coopération/compétition/ individualisme…
  • Proposer une utopie et/ou des perspectives d’amélioration de la société.
  • Imaginer une possibilité d’action et de coopération.

Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Disciplines concernées

  • Sciences
  • EPC

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de la nature et la biodiversité en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

❤️🗣️Se questionner en groupe classe sur les matières premières utilisées pour la production des objets qui nous entourent.  "Quels sont les objets qui proviennent de la nature ?", "Quels matériaux a-t-on utilisés pour fabriquer un t-shirt, du papier, la chaise, etc. ?" 
P. ex. : un livre est fait de papier qui provient du bois, une chaise est faite de bois et de métal, une petite cuillère est faite d’aluminium qui vient de la bauxite (un minerai d’aluminium). Une bouteille d’eau est faite de plastique qui vient du pétrole. Un T-shirt peut être fait de coton qui vient de la plante de coton. Un verre est fait de verre qui vient de la silice. Certaines chaussures sont faites de cuir qui vient de la vache, et un pull tricoté peut être fait de laine qui vient du mouton. 
Ensemble, faire l’inventaire de la classe puis tenter de retrouver le ou les éléments naturels qui se retrouvent derrière chaque objet. Ensuite, coller une étiquette (avec le nom des matériaux) sur les objets identifiés ou créer une grande affiche à apposer au mur de la classe. L’objectif est de se rendre compte qu’au départ (avant transformations), tout provient de la nature.


❤️🗣️Participer à une animation sur la biodiversité proposée par une association d’éducation à l’environnement.
Par exemple le jeu des pesticides proposé par le CRIE de Villers-la-Ville. A travers une mise en situation, les élèves enquêtent pour déterminer les causes de la diminution de biodiversité. Les élèves sont réparti·es en petits groupes et deviennent des détectives le temps de l'animation.
Retrouvez d’autres associations d’Éducation relative à l’Environnement qui interviennent dans les écoles sur le site du Réseau IDée (thème = Nature/Biodiversité).


🗣️Faire un travail de recherche et comprendre le concept de biodiversité grâce aux outils proposés par la page ‘Enjeux de la biodiversité’ du Centre Ressource du Développement Durable sur la biodiversité (France) ou par la plateforme Planète Biodiversité, SPF Santé publique, 2023. 
Présenter ensuite le travail de recherche au reste de la classe. 

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel de français et notamment dans les compétences Parler - Écrire :
- Élaborer et présenter une procédure en vue de réaliser une tâche scolaire (un protocole d’expérience scientifique, un tutoriel, une démarche...).
- Présenter, seul ou en groupe, un sujet d’actualité accompagné d’un support (numérique ou non).


🗣️Analyser les services rendus par la biodiversité à partir du tableau fourni sur le site des Cahiers du Développement Durable.


❤️🗣️Comprendre notre dépendance à notre environnement et  réfléchir à la manière dont nous exploitons celui-ci pour notre survie et notre bien-être grâce au jeu de rôle "Une planète pour nos besoins, la gestion des ressources naturelles", édité par Bruxelles Environnement (13 à 18 ans).


🗣️Analyser une cartographie des surfaces forestières au cours de Formation Géographique. 
Le site web CartoProdig donne accès à des informations et cartes utiles sur tous les continents (Environnement > Forêts)


❤️🗣️Se questionner en groupe classe sur les plantes invasives lors d’une balade
"Qu’est-ce qu’une plante invasive ?", "Quelles sont les conséquences quand l’humain introduit dans l’écosystème des espèces exotiques ?" 
On pourra s’inspirer de l’activité “Espèces introduites ou réintroduites : quelles conséquences pour l’écosystème ?” à découvrir dans la revue Sciences en balade, éditée par l’asbl Hypothèse. 
www.hypothese.be > outils didactiques > brochures thématiques > Sciences en balade, Espèces introduites ou réintroduites : quelles conséquences pour l’écosystème ?


🗣️Réaliser une demande de visa pour une espèce migratoire
Les élèves sont invité·es à imaginer une demande de VISA (ou un permis de séjour) p.ex. pour la grande aigrette, un oiseau migrateur. Ils et elles doivent alors se renseigner d’où elle vient, combien de temps elle reste en Belgique et pourquoi, quand elle repart, vers où, pourquoi. Une photo (ou un dessin) sera utile pour l’identifier rapidement.

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel de français et notamment dans les compétences Parler - Écrire :
- Élaborer et présenter une procédure en vue de réaliser une tâche scolaire (un protocole d’expérience scientifique, un tutoriel, une démarche...).
- Présenter, seul ou en groupe, un sujet d’actualité accompagné d’un support (numérique ou non).


🗣️❤️Vivre en classe l’activité “La toile de la biodiversité, à l’aide de l’outil pédagogique réalisé par le WWF. 
Ce jeu de la ficelle permet de découvrir comment les espèces végétales et animales interagissent entre elles au sein d'un écosystème. Après avoir tissé une toile reliant animaux, végétaux et biotopes de chez nous, les enfants font face à des situations-problèmes qui mettent en évidence les conséquences majeures sur l'équilibre entre les espèces. Des pistes de réflexions pour chaque situation sont alors proposées.


🗣️❤️Jouer au serious game "Nowatera" pour comprendre les mécanismes de la biodiversité. Ce jeu vidéo en ligne réalisé par Natagora propose plusieurs scénarios de causes et conséquences en cascade qui aboutissent à des problèmes écologiques sur une planète imaginaire. Il a été conçu pour s’insérer dans le programme du secondaire et aider les enseignant·es à traiter des questions de biodiversité.


🗣️Identifier des insectes, plantes, oiseaux, escargots... grâce à des clés de détermination.
Par exemple : les clés visuelles de la Wallonie
Ou via l’application ObsIdentify. L’application propose même de participer à des challenges de recensement de plantes diverses et d’ainsi contribuer à alimenter les bases de données des plantes présentes en Belgique. 
Ou encore via "Les dépliants d’identification des espèces", édités par Bruxelles Environnement


Participer à des initiatives de sciences collaboratives / participatives autour de la biodiversité
P.ex. participer au recensement des oiseaux au jardin (début février) ou à celui des papillons au jardin (en été), organisés par Natagora.


🗣️❤️Visionner en classe le film “Vivant et Renouer avec le vivant, de Yann Arthus-Bertrand et 200 vidéastes passionné·es de nature. De l'infiniment petit au superprédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d'herbe à l'arbre géant, le film emmène à la découverte de la biodiversité de France. Après le film, laisser un espace de parole aux élèves pour exprimer leurs émotions et leurs ressentis sur le film.


🗣️❤️Visionner des capsules vidéos de la chaîne belge "Raconteuse de nature" pour introduire le thème de la biodiversité en classe. Ces vidéos de 3-4 minutes abordent, de manière poétique, concrète et accessible la nature qui nous entoure. Une vingtaine de capsules, produites par l’asbl Ecoscénique, sont disponibles.
Demander ensuite aux élèves de présenter, résumer ce qu’ils et elles ont retenu de la vidéo. 
Dans un 3e temps, les élèves sont invité·es à réaliser leur propre vidéo par petits groupes pour présenter un aspect de la biodiversité au reste de la classe (sur un animal, un végétal, un écosystème particulier, etc.). 

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel de français et plus particulièrement de la visée Parler en faisant le lien avec le numérique.


🗣️❤️Organiser un ciné-débat pour les autres classes de secondaire sur l’importance de préserver la biodiversité. 
Inviter un·e animateur·ice nature pour animer le débat. 
Quelques idées de films :
Vivant et Renouer avec le vivant”, de Yann Arthus-Bertrand.
"Le chêne", de L. Charbonnier & M. Seydoux, 2022. Bande annonce
"Il était une forêt", de L. Jacquet, 2013. Bande annonce
D’autres idées parmi la collection Nature et Environnement de PointCulture.


🗣️❤️Organiser une sortie au Festival du Film Nature Namur (en octobre) et visionner un ou plusieurs films sur la nature.


🗣️❤️✋Organiser une fête à l’école le 22 mai, lors de la Journée internationale de la biodiversité, pour sensibiliser toute l’école à la thématique : ciné-débat, différents stands avec des jeux sur le thème, visite des espaces verts de l’école ou des alentours avec un·e guide nature, etc.


❤️ 🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "La biodiversité et l’école", édité par Bruxelles Environnement.


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversitéDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversitéVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D