Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Cultiver en 3e primaire

Sous-thèmes : 
- Besoins et fonctionnement des plantes (Sciences)
- Cultiver un végétal (FMTTN)

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FMTTN :

Techniques de culture

  • Cultiver un végétal, avec l’aide de l’enseignant, selon un mode de culture défini. (C, Techniques de culture)
  • Utiliser, en fonction de la tâche à réaliser par les élèves, le vocabulaire spécifique lié aux composants organiques dont substrat, semence, plant, racine, bulbe. 
  • Utiliser, en fonction de la tâche à réaliser par les élèves, le vocabulaire spécifique lié :
    • aux outils dont semoir, plantoir,
    • aux techniques dont préparer le substrat, semer, planter, étiqueter.
  • Appliquer des gestes techniques horticoles, avec l’aide de l’enseignant, dont préparer le substrat, semer, planter. 
  • Expliquer le mode de mise en œuvre et les conditions de culture, sur la base d’informations techniques principalement visuelles, fournies avec les semis, le plant.

Sciences :

  • Réaliser des semis pour déterminer les conditions pour qu’une graine germe.

En 3e année primaire, les élèves identifient les différentes parties d’une plante et apprennent que les plantes vertes ont besoin d’eau, d’air et de lumière pour vivre . Les notions liées aux besoins des plantes sont abordées en sciences en parallèle avec le champ "Techniques de culture" en "Formation manuelle, technique, technologique et numérique". Dans le cadre de la visée 1 "Pratiquer des sciences", il est attendu que les élèves réalisent une démarche d’investigation scientifique pour faire grandir une plante à partir d’une graine.

Des activités des fiches de 3e primaire "Nature et Biodiversité" et "Alimentation" peuvent être complémentaires à celles proposées dans cette fiche. 


Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Disciplines concernées

  • Sciences
  • FMTTN
  • Mathématiques

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème "Cultiver avec et sans potager" en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

 

❤️Observer aux alentours de l’école les endroits où la nature a repris ses droits (ex. : une friche, des plantes qui poussent entre les pierres ou dans les interstices des pavés, au pied d’un arbre, etc.).

Se questionner

  • "Comment la nature est-elle arrivée là ?" "A-t-elle eu besoin des humains pour y arriver ?" 
  • "Quelles étaient, à votre avis, les conditions idéales pour que les plantes poussent à cet endroit-là ?"

🗣️Observer les étapes menant de la graine à la fleur, puis au fruit, par exemple en observant le cycle du pissenlit. Certains pissenlits sont en graines quand d’autres sont déjà en fleur, ce qui permet d’observer plusieurs étapes au même moment. Le pissenlit permet d’aborder aussi la question de la dissémination des graines. 
Pour clôturer l’activité, les élèves sont invité·es à remettre dans le bon ordre les images illustrant les différentes étapes du cycle.


🗣️Observer, distinguer, classer différentes types de graines (par taille, par famille, etc)


🗣️Réaliser une expérience scientifique en classe autour de la germination des graines pour démontrer les besoins des plantes (lumière, air, eau), par exemple en utilisant des graines de haricot. 

  • Objectif :
    • Démontrer, par une démarche scientifique, quels sont les besoins d’une plante pour grandir.
  • Matériel nécessaire
    • Choisir des graines de 3 plantes différentes (ça peut être des graines de légumes mais aussi des graines de fleurs récoltées au préalable par la classe).  Idéalement, choisir des graines qui poussent "rapidement". (radis, soucis, capucines, salade…)
    • Des petits godets
    •  Du terreau ou de la terre récoltée dans le jardin
    • De quoi écrire et du papier collant
  • Les étapes 
  1. Par petits groupes, remplir les godets de terre/terreau
  2. Planter une graine par godet et inscrire sur un papier (qui sera collé sur le godet) la date et le nom de la plante. Préparer minimum 3-4 godets pour chaque plante. 
  3. Une fois que les petits pots sont prêts, en placer 1 ou 2 par espèce de graine dans le noir, 1 ou 2 à la lumière. 
  4. La moitié des godets de chaque catégorie (dans le noir/à la lumière) seront arrosés régulièrement, les autres pas. Indiquer lesquels sur les étiquettes des godets. 
  5. Pendant plusieurs semaines, les élèves observeront les godets et noteront leurs observations et les dates.
  • Conclusions
    • Certaines graines, si elles sont dans les bonnes conditions, auront germé, tandis que d’autres, dont les besoins n’auront pas été comblés, n’auront pas germé. En fonction des résultats observés, déduire les conditions nécessaires à la germination. 
      Pour aller plus loin : les graines qui auront germé pourront être plantés par les enfants ou distribuées aux enfants pour qu’ils les plantent à la maison.

Laisser un espace aux plantes spontanées
Un mètre carré de terrain dans le jardin est "mis à nu", sans y semer de graines. Des nouvelles plantes vont néanmoins s’y développer. L’objectif est de se rendre compte que les plantes peuvent pousser "toutes seules". 
L’enseignant·e rappelle que pour qu’une plante grandisse à partir d’une graine, il faut un certain temps. Des repères peuvent être marqués au calendrier de la classe. Les élèves iront observer, une fois par semaine, dans le carré de terre si quelque chose s’y passe.
Après un mois et demi, recenser le nombre de plantes différentes qui ont poussé. Se questionner : comment sont-elles arrivées là ? Comment les graines ont-elles été disséminées ? 


🗣️Préparer un calendrier des plantations de saison avec les enfants, avant de commencer un potager scolaire


🗣️Mesurer le nombre de litres d’eau contenus dans un arrosoir, en demandant au préalable des estimations aux élèves.

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiels de Mathématiques : 

  • Choisir parmi plusieurs estimations d’une capacité (en l ou en cl), d’une masse (en kg ou g), celle qui est la plus plausible et justifier son choix. 
  • Donner du sens aux unités conventionnelles travaillées en les associant à des objets de l’environnement. 
  • Estimer la capacité d’un récipient en référence à une unité conventionnelle choisie (le litre, le centilitre) avant d’effectuer le mesurage par transvasements.

🗣️Calculer le périmètre de la surface cultivable dans le potager
Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiels de Mathématiques :

  • Énoncer que le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. 
  • Calculer le périmètre, en cm, de polygones (rectangle, carré) donnés à partir des longueurs de côtés données ou mesurées (nombres entiers). 
  • Choisir les unités de mesure du périmètre adaptées à la situation.

❤️🗣️✋Faire venir une asbl d’Education relative à l'Environnement pour aborder la thématique du potager en milieu scolaire et/ou pour mettre en place un potager à l’école. 
Quelques exemples : 
Tournesol-Zonnebloem asbl (Bruxelles), le réseau des CRIE (dans toute la Wallonie), La Leçon verte (Brabant wallon), Le Début des Haricots, Humus (Ohey), le Kiosque à graines (potager mobile, à Bruxelles), etc. 
Retrouver les associations d’Éducation relative à l’Environnement qui interviennent dans les écoles sur le site du Réseau IDée.


🗣️❤️✋Réaliser des activités proposées dans l’outil “Le manuel du potager scolaire >Onglet “Semer des cours au potager” (asbl Tournesol-Zonnebloem)


🗣️❤️✋Quelques outils pour aider les enseignant·es à mettre en place un potager scolaire :


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversitéDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversitéVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D