Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Cultiver en 5e primaire

Sous-thèmes : 
- Pollinisation, germination, les étapes de la vie d’une plante à fleurs, le compost 

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FMTTN :

Techniques de culture 

  • Cultiver, sous la supervision de l’enseignant, un végétal selon un mode de culture défini, en tenant compte du lieu et des conditions de production (substrat, calendrier des semis, température, luminosité, hygrométrie). 
  • Aménager un lieu de production, en vue de rencontrer les conditions de réussite de semis ou de plantation.
  • Proposer au moins une possibilité de valoriser (réduire, réutiliser, réparer, recycler, composter) la partie non utilisée d’un consommable, d’un végétal.

Sciences :

  • En 5e année primaire, les élèves découvrent un mode de reproduction chez les plantes : la reproduction sexuée. Il est attendu que les élèves ordonnent et décrivent les étapes de la vie d’une plante à fleurs, à partir de n’importe quel élément de celle-ci. Ils mettent aussi en évidence l’impact de la disparition d’insectes pollinisateurs sur les étapes de la vie d’une plante, et plus largement sur l’environnement et/ou l’alimentation. Ces contenus participent aux visées 2 "Apprendre les sciences" et 4 "Orienter ses choix et agir en s’appuyant sur les sciences".

Les étapes de la vie d’une plante à fleurs

  • Observer la transformation de fleurs en fruits contenant une/des graines et rassembler les informations pour les communiquer. 
  • Ordonner et décrire les étapes de vie d’une plante à fleurs, à partir de n’importe quel élément de celle-ci (ex. : à partir d’un fruit, d’une graine, d’une fleur...). 
  • Décrire les étapes de la vie d’une plante à fleurs. 
  • Décrire le mode de reproduction sexuée des plantes à fleurs. 
  • Identifier l’organe de la plante contenant la/les graine(s) comme étant le fruit provenant de la fleur fécondée. 
  • Citer cinq plantes/arbres/arbustes locaux produisant des fruits qui se mangent. 
  • Préciser que la pollinisation est le transport du pollen, des organes de reproduction mâles aux organes de reproduction femelles. 
  • Identifier des acteurs de la pollinisation (ex. : vent, animaux...). 
  • Identifier des acteurs qui interviennent dans la dissémination des graines (vent, animaux, eau, plante).
  • Identifier la fécondation comme étant le résultat de la rencontre entre un grain de pollen et un ovule présent dans la plante. 
  • Mettre en évidence l’impact de la disparition d’insectes pollinisateurs sur les étapes de la vie d’une plante à fleurs, et plus largement sur l’environnement et/ou l’alimentation. 

Des activités des fiches de 5e primaire "Nature et Biodiversité" et "Alimentation" peuvent être complémentaires à celles proposées dans cette fiche.


Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Disciplines concernées

  • FMTTN
  • Sciences

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème "Cultiver avec et sans potager" en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

 

🗣️Fabriquer un terrarium dans un bocal transparent et y faire pousser des plantes pour observer ce qui se passe également sous la terre. 
Privilégier les plantes indigènes à planter dans le terrarium.  


Délimiter sur le terrain de l’école un espace d’observation de la nature de 1m2 où les enfants ne peuvent pas se rendre. Idéalement l’espace sera délimité avec des cordes, barrières ou autre. Les élèves viennent observer régulièrement ce qui s’y passe et notent leurs observations au fil des saisons. 
Un panneau d’affichage peut être mis dans la zone délimitée pour expliquer aux autres élèves de l’école pourquoi cet espace ne doit pas être piétiné. Les élèves imaginent des phrases à mettre sur cette affiche (ex : “Zone d’expérience scientifique”, “Silence, ça pousse”, etc.).  


Semer un parterre de fleurs sauvages ou une prairie fleurie dans l’enceinte de l’école (ou aux alentours)
Informations, points d’attention, conseils et astuces pour bien le réaliser dans les outils suivants : 

Le site www.oselevert.be > Outils techniques : pour des informations techniques et des points d’attention sur plusieurs aménagements.  


Installer des bacs à herbes aromatiques pour attirer les pollinisateurs 
Les bacs peuvent être construits par les élèves au cours de FMTTN. 
Le thème de la pollinisation est également abordé dans la fiche de 5e primaire "Nature et Biodiversité".


Fabriquer des bombes à graines 
Ces bombes sont de petites boules composées d’un mélange d’argile naturelle, de terreau, d’un peu d’eau et de graines de fleurs sauvages biologiques qui produisent des fleurs du printemps à l’automne. Ensuite, il suffit de les lancer dans des zones en friche. Elles permettent de se réapproprier l'espace public et de l'investir de façon positive. 
Matériel à prévoir : graines de plantes sauvages et vivaces, terreau et argile
Etapes

  • Étape 1 : Commencer par un moment d’échange avec les élèves sur la place de la nature dans l’espace public, la quantité de béton qui nous entoure, l’organisation des espaces verts bien rangés… Est-ce qu’il y a de la végétation à l’école, dans la cours de récréation, dans la rue entre deux pavés, dans une fissure, le long d'un mur… ?
  • Étape 2 : Quelles réactions provoquent ces plantes plus ou moins incongrues ayant poussé dans des endroits inattendus ? Quels rôles peuvent-elles jouer pour le sol, l’air, les insectes ? Quelles sont ces plantes ? Qu’apportent-elles ? Est-ce que je les vois d’habitude ? Est-ce qu’il pourrait y en avoir plus ?
  • Étape 3 : Choisir ses graines en fonction de l’intention : pour la biodiversité, pour les oiseaux, pour les papillons et/ou pour les abeilles (plantes mellifères) : soucis ou calendula, bleuet, bourrache, coquelicots, fenouil, pavots, renoncule, myosotis, aster, zinnia, cosmos, tournesol…
  • Étape 4 : Fabriquer les bombes à graines. Mélanger l’argile, le terreau et les graines et former des boulettes. Laisser sécher quelques heures (elles seront moins collantes, conserveront leur forme et seront plus solides pour les lancer).
  • Étape 5 : Repérer des zones à verduriser dans la cour et aux alentours de l’école (pieds d’arbres, friches…). Au printemps, organiser une sortie de classe où les bombes à graines seront lancées dans ces zones.
  • Étape 6 : Revenir après quelques semaines pour voir ce qui a poussé.

N.B. : Cette activité est développée dans la fiche “Bombes à graines” (fiche 94) de www.droledeplanete.be 


🗣️Réaliser un plan du potager de l’école, ou d’un potager du quartier, à l’échelle, avec les élèves. 

Cette activité peut répondre aux attendus du référentiel de FMTTN :
Représenter, à l’échelle sur un plan, des aménagements d’un espace au sein de l’école.


🗣️Se questionner et faire une recherche sur le compost et ses avantages 
“Qu’est-ce qu’un compost ?” “Qui a déjà vu un compost (dans le quartier, à la maison, ailleurs)?” “Que peut-on mettre dans le compost ?” “Quels types de composts existe-t-il ?” “Quels sont les liens à faire avec un potager ?”...


🗣️Visiter un compost de quartier avec un maître composteur pour lui poser des questions ou faire venir un maître composteur à l’école.
Un bottin des guides compost bruxellois·es est disponible sur le site de l’asbl Worms ou se renseigner auprès de sa commune pour connaître les maîtres composteurs locaux.  


🗣️❤️Faire venir l’asbl Worms en classe et vivre une activité de sensibilisation sur le compost.  


Mettre en place un compost à l’école ou participer à la mise en place et l’alimentation du compost de quartier.


Réaliser en classe des affiches sur ce qui peut ou ne peut pas entrer dans un compost et les placer à des endroits stratégiques : près du compost et/ou sur les seaux à compost de chacune des classes, etc.

Des outils sur le compost :  

🗣️Réaliser une expérience de décomposition inspirée de l’opération “Plante ton slip
Comment observer la vie du sol ? L'ADEME vous propose de planter un slip ! Cette méthode permet d'observer la dégradation d'une matière naturelle (le coton) par des organismes vivants dans le sol.  


❤️🗣️✋Faire venir une asbl d’Education relative à l'Environnement pour aborder la thématique du potager en milieu scolaire et/ou pour mettre en place un potager à l’école. 
Quelques exemples : 
Tournesol-Zonnebloem asbl (Bruxelles), le réseau des CRIE (dans toute la Wallonie), La Leçon verte (Brabant wallon), Le Début des Haricots, Humus (Ohey), le Kiosque à graines (potager mobile, à Bruxelles), etc. 
Retrouver les associations d’Éducation relative à l’Environnement qui interviennent dans les écoles sur le site du Réseau IDée.


🗣️❤️✋Réaliser des activités proposées dans l’outil “Le manuel du potager scolaire >Onglet “Semer des cours au potager” (asbl Tournesol-Zonnebloem)


🗣️❤️✋Quelques outils pour aider les enseignant·es à mettre en place un potager scolaire :


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversitéDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversitéVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D