Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Eau en 1re secondaire

Sous-thèmes
- L’occupation du sol : eau et aménagement du territoire (FHGES)
- Le traitement de l'eau (Visée transversale)

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FHGES (FG) :

  • Identifier la particularité de l’eau en ce qui concerne la variation de volume en fonction de la température.
  • Expliquer en quoi un réchauffement climatique peut impacter le niveau des océans.

Éducation philosophique et citoyenne :

S’exercer au processus démocratique

  • Confronter, articuler et intégrer les arguments et se positionner au sein du débat.
  • Exprimer sa position en tenant compte de celle des autres.
  • Décider ensemble à l’issue d’un débat.

S’inscrire dans la vie sociale et politique

  • S’informer pour questionner des sujets d’actualité et identifier des possibilités d’action.
  • Se concerter en vue de coopérer.
  • Questionner des pratiques de coopération/compétition/ individualisme…
  • Esquisser des perspectives d’amélioration de la société.
  • Imaginer une possibilité d’action et de coopération.

Visée transversale :

Mener des activités en lien avec le traitement de l’eau.


Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Disciplines concernées

  • FHGES
  • Visée transversale

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l'eau en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende


🗣️❤️Organiser une visite de BELEXPO et comprendre les liens entre l’eau et les changements climatiques.   
BELEXPO est une exposition permanente interactive sur le climat et les villes de demain, située à Bruxelles (Tour et Taxis), destinée aux jeunes de 10 à 16 ans. 
Équipé·es d’un bracelet digital, les participant·es réalisent des missions qui améliorent la qualité de vie en ville et diminuent les émissions de CO2. En les accomplissant, les jeunes expérimentent des solutions concrètes.


🗣️❤️Entamer une réflexion sur l'eau dans le monde à partir des représentations initiales des élèves, grâce à un photolangage
Par exemple à partir des posters de la Fondation GoodPlanet (France) "L’eau, une ressource vitale" : chaque élève choisit une image et évoque les liens entre celle-ci et les changements climatiques.


🗣️❤️Visionner un film sur les réfugiés climatiques et entamer une réflexion en classe. 
P.ex. le film sur les réfugiés climatiques du Bangladesh, disponible en ligne gratuitement : "Bangladesh face au changement climatique" (26’), Yann Arthus Bertrand, HOPE Productions. 
Exemples de questions à se poser après le film : "Quelles émotions ressentez-vous ?" "Que se passe-t-il au Bangladesh ?" "De quoi vivent les habitant·es ?" "Comment dépendent-ils et elles de l’eau ?" "Comment l’eau est-elle devenue une véritable menace ?" "Cette situation peut-elle se passer ailleurs dans le monde ? Où ?" "Quelles seraient les pistes de solutions pour ces habitant·es ?"


🗣️❤️Découvrir l’épuration des eaux usées grâce à la BD “Immersion totale”, téléchargeable gratuitement.
"Immersion totale, à la découverte de l’épuration des eaux usées", éd. Ipalle, 2020.


🗣️Réaliser l’activité pédagogique "Comprendre les inondations" (issue du magazine Symbioses n°132, éd. Réseau IDée, 2021) pour recueillir les récits et idées des élèves sur ce qui se passe en cas d’inondation et ajuster les notions nécessaires à une compréhension plus fine des inondations (durée : 3h).


🗣️Réaliser des activités de réflexion et des expériences sur les inondations grâce au dossier pédagogique du Contrat de Rivière Semois-Chiers (téléchargeable en bas de cette page). Il aborde les inondations, leurs causes naturelles (climat, sol, relief, végétation) et humaines (changements climatiques, recouvrement des sols, aménagement des cours d'eau, couverture végétale). Facilement adaptable selon sa région et l'actualité par une recherche de données chiffrées, de photos, ou de témoignages...


🗣️Mener des observations dans la cour de l’école (et aux alentours) sur les eaux pluviales : le parcours d’écoulement (pentes, rigoles, etc.) ; les revêtements des sols (perméables, imperméables à l’eau) ; le sous-sol ; l’existence d’une mare, de citernes de récupération d’eau, des aménagements nature... Comprendre le cycle naturel de l’eau et réfléchir à la façon de le restaurer au mieux par des aménagements : récupération d’eau de pluie, zones végétalisées, matériaux absorbants... 
Et oser se lancer dans un projet de réaménagement de la cour de récréation pour améliorer la gestion de l’eau de ruissellement / de pluie (couverture végétale, surfaces perméables, recueillir l’eau de pluie…)
Un dossier utile : Repenser la cour de récréation (Fiche 10, pp.88-92) de Perspective.brussels


Customiser des gourdes en classe pour les rendre plus funs et plus sympas (p.ex. avec des autocollants ou avec des marqueurs spéciaux), pour donner envie aux élèves de les utiliser davantage. 

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel d’Éducation culturelle et artistique, notamment :
Créer collectivement et/ou individuellement.
Expression plastique : 
- Concevoir une production plastique à partir de techniques, de gestes et de concepts artistiques.


❤️Organiser une journée sur le thème de l’eau à l’école et présenter des travaux réalisés à l’école sur le sujet, p.ex. à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau qui a lieu le 22 mars.


Participer à un mouvement de solidarité, via une association qui vient en aide à des personnes qui subissent directement les conséquences des dérèglements climatiques (p.ex. une association qui s’occupe des victimes d’inondations, de sécheresse, etc.).


🗣️❤️Organiser une visite de classe sur le thème de l’eau et/ou vivre une animation et bénéficier de matériel didactique adapté.
Plusieurs associations d'éducation relative à l'environnement proposent des animations sur l'eau. 
Par exemple : 

  • L’asbl Les découvertes de Comblain aborde principalement le monde souterrain, le paysage et l’eau, en lien avec des sites naturels (Grotte de l’Abîme, carrières, Ourthe, Amblève...). 
  • Visite d’une station d’épuration, d’un château d’eau, etc. (contacter l’Intercommunale de gestion de l’eau de sa commune)
  • L’Aquascope de Virelle 
  • Riveo asbl, à Hotton, et ses activités autour des rivières 

Découvrir d'autres lieux d'animations sur : www.reseau-idee.be/adresses-utiles (thème = eau + public = jeunes-secondaire)


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversitéDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversitéVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D