Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Eau en 2e secondaire

Sous-thèmes : 
- La mondialisation (conflits, privatisation, répartition de l’eau sur Terre…)

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FHGES :

L’objectif de la 2e secondaire est d’apprendre à identifier des occupations de l’espace et des flux de biens et de personnes associés au phénomène de la mondialisation et de comprendre des facteurs de localisation. Les observations se font tant à des échelles locales sur la base d’images géographiques ou sur le terrain que sur des cartes (papier, globe virtuel ou géoportail) à d’autres échelles. Enjeux : en enrichissant sa connaissance des mutations des espaces en lien avec la mondialisation, l’élève poursuit le développement de ses représentations du monde. Ces mutations, qui se traduisent le plus souvent par une uniformisation de l’occupation du sol, permettent d’interroger le concept d’identité.
Au départ de certaines mutations des espaces, l’élève interroge les effets de la mondialisation en termes d’impacts environnementaux et de façon plus générale, en termes de développement durable.
En lien avec la citoyenneté et l’État, l’observation des flux mondiaux permet d’interroger la responsabilité de nos modes de vie et l’importance de la participation citoyenne dans des choix de société.


Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Discipline concernée

  • FHGES

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l'eau en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende


🗣️❤️Vivre une animation sur l’équité et la solidarité en abordant la répartition des ressources en eau grâce au "jeu des chaises"  
Le jeu des chaises, initialement créé par Iteco, a été adapté pour différentes ressources. 
Pour retrouver la version sur le thème de l’eau : www.droledeplanete.be/fiche/49 
Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale et les chaises la disponibilité en eau. Les élèves disposent d’abord les chaises de la classe selon un tableau de répartition de la disponibilité en eau douce par continent. Puis, ils et elles se répartissent selon la répartition de la population par continent et essaient de s’asseoir sur les chaises disponibles pour leur continent. La participant·es se rendent rapidement compte des problèmes : des résident·es d'Afrique et d'Asie sont obligé·es de rester debout tandis que des chaises restent vides en Amérique du Nord et en Amérique Latine ! La projection des estimations de population en 2050 vient renforcer le sentiment d’urgence : si l’Europe va voir probablement sa population diminuer et donc sa disponibilité en eau s’améliorer, la situation va s’aggraver en Asie et devenir préoccupante en Afrique.
Ce jeu peut utilement lancer une discussion sur la question de la gestion et de l’accès à l'eau ; il conduit les joueurs à ressentir différents enjeux dans leur positionnement, dans leurs déplacements. La recherche d'informations par la suite illustrera d’éléments concrets les ressentis.


🗣️❤️Entamer une réflexion sur l'eau dans le monde à partir des représentations initiales des élèves, grâce à un photolangage
Par exemple à partir des posters de la Fondation GoodPlanet (France) "L’eau, une ressource vitale" : chaque élève choisit une image et évoque les liens entre celle-ci et les changements climatiques.


🗣️❤️Visionner un film sur les réfugiés climatiques et entamer une réflexion en classe. 
P.ex. le film sur les réfugiés climatiques du Bangladesh, disponible en ligne gratuitement : "Bangladesh face au changement climatique" (26’), Yann Arthus Bertrand, HOPE Productions. 
Exemples de questions à se poser après le film : "Quelles émotions ressentez-vous ?" "Que se passe-t-il au Bangladesh ?" "De quoi vivent les habitant·es ?" "Comment dépendent-ils et elles de l’eau ?" "Comment l’eau est-elle devenue une véritable menace ?" "Cette situation peut-elle se passer ailleurs dans le monde ? Où ?" "Quelles seraient les pistes de solutions pour ces habitant·es ?"


🗣️❤️Visionner un film sur l’accès à l’eau en Palestine et entamer une réflexion en classe. 
P.ex. le film "Palestine, une terre privée de son eau" (13’, RTBF/CNCD-11.11.11, 2010), disponible en ligne gratuitement .
Exemples de questions à se poser après le film : 
"Quelles émotions ressentez-vous?" "Que se passe-t-il en Palestine concernant l’eau, à l’époque du tournage ?" "Quel est le problème et comment cela se répercute sur l’agriculture?” Lien vers la fiche d’exploitation de ce reportage, réalisée par le CNCD-11.11.11.


Participer à un mouvement de solidarité, via une association qui vient en aide à des personnes qui subissent directement les conséquences des dérèglements climatiques (p.ex. une association qui s’occupe des victimes d’inondations, de sécheresse, etc.).


🗣️❤️Organiser une visite de classe et/ou vivre une animation sur le thème de l’eau.
Plusieurs associations d'éducation relative à l'environnement proposent des animations sur l'eau. 
Par exemple : 

Découvrir d'autres lieux d'animations sur : www.reseau-idee.be/adresses-utiles (thème = eau + public = jeunes-secondaire)


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversitéDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversitéVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D