Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Energie en 5e primaire

Sous-thèmes :
- Plan de l'espace, installations techniques (FMTTN) 
- Énergies fossiles, nucléaire et renouvelables (FHGES)
- Circuit électrique (Sciences) 

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FH :

  • Repères temporels : 
    Des réalités d’aujourd’hui : énergies fossiles, nucléaires et renouvelables.

FMTTN :

  • Habitat 
    • Représenter, à l’échelle sur un plan, des aménagements d’un espace au sein de l’école
    • Identifier les éléments apparents, fixes et mobiles, constitutifs d’un espace de vie scolaire observés in situ dont les installations techniques (les sources de lumière, de chaleur, d’aération, d’eau, d’alimentation électrique)
    • Proposer des aménagements d’un espace au sein de l’école, dans le but d’améliorer le confort et/ou l’esthétique
    • Expliquer en quoi les aménagements proposés répondent aux besoins d’amélioration et tiennent compte des contraintes identifiées

Sciences :

  • Le circuit électrique
    • Identifier les composants d’un circuit électrique simple : fil électrique, générateur, récepteur, interrupteur.
      Distinguer les matériaux isolants électriques des matériaux conducteurs électriques
    • Concevoir, réaliser et présenter un projet nécessitant un circuit électrique simple

Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Disciplines concernées

  • Sciences
  • FMTTN
  • FHGES

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l’énergie en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

 

❤️🗣️Organiser une visite de classe de l’exposition sur le thème de l’énergie à SPARkOH à Frameries.


❤️🗣️Prendre contact avec le Guichet de l’énergie proche de l’école (en Wallonie) et voir si c’est possible de le visiter avec une classe pour poser les questions sur l’énergie que la classe aura préalablement préparé. 
Cette activité pourrait répondre aux attendus de la visée transversale des domaines 6,7 et 8, en Sciences, (composante 5) et notamment "Orienter ses choix, découverte des métiers"
Découvrir différents milieux professionnels et leur diversité ​ et être sensibilisé tant aux contributions sociétales qu’aux enjeux éthiques liés à ces divers mondes socioprofessionnels.


❤️🗣️Visionner un film et entamer une réflexion sur l’énergie  
"C’est toujours pas sorcier : Energie : rien ne se crée, tout se transforme" (25 min, 2021)
Energissimo (2006 à 2008) : 3 petits films d'animation autour de l’énergie, drôles et intelligents, réalisés par des habitant·es de Herstal :

  • "Ma voisine et moi" (8') - Les petits gestes qui font la différence en matière d'économie d'énergie ! Un film d'animation réalisé par 6 femmes.
  • "La Part du papillon" (8') - Halte à la surconsommation d'énergie ! Un recueil de témoignages réalisé par 8 femmes.
  • "L'Énergie dans tous ses états" (10') - Qu'est-ce que l'énergie ? Voici quelques réponses à ne pas prendre trop au sérieux, mises en images par 5 enfants.

❤️🗣️Réaliser les activités du Kit "Comment produire l’électricité ? D’où vient l’énergie électrique" (éd. ScienceInfuse – UCL Louvain) composé d’une brochure pour l’enseignant·e et une pour l’élève (10-14 ans).


🗣️Contacter une associations d’Éducation relative à l’Environnement – telles que Sciences Infuse, Coren, Energie commune, Hypothèses… – pour réaliser une animation en classe sur le thème de l’énergie par diverses expériences. 
Pour connaître les associations d’Éducation relative à l’Environnement qui réalisent des animations en classe : Réseau IDée > Services > Adresses utiles


❤️🗣️Organiser une excursion pour visiter une éolienne, un barrage (ex : barrage de la Gileppe), un moulin et comprendre comment cette énergie renouvelable est produite.


❤️Prendre conscience des bienfaits (pour le corps et l’esprit) des activités réalisées sans appareils électriques, juste avec l'énergie de notre corps (p.ex. tricoter, réaliser des bracelets, utiliser un vélo-shaker, marcher, etc.).


🗣️Réaliser un plan de la classe sur une grande affiche et y noter l’emplacement des prises de courant électrique et des interrupteurs. Tracer sur le plan "le chemin" de l’électricité. Les prises sont-elles toutes utilisées ? Qu’est-ce qui est branché en permanence dans la classe ? Peut-on améliorer les aménagements pour diminuer la consommation d’énergie (par ex. en plaçant un multiprise avec interrupteur, en affichant un rappel d’éteindre en quittant la classe…)
Une variante : faire un plan de l’école (ou des locaux d’un étage) et colorier sur le plan les locaux en fonction de leur température réelle. La température devra être prise le même jour à peu près à la même heure dans tous les locaux dessinés. Plus la température est élevée, plus la couleur tendra vers le rouge. 
Réfléchir ensuite aux raisons des différences ou similitudes de températures.


🗣️Sur base du plan et à l’aide d’appareils de mesure, réaliser un audit énergétique et voir ce qui pourrait être mis en place pour diminuer la consommation d’énergie. Noter les consommations inutiles ou cachées (appareils en veille...) et les équipements énergivores, et dresser une liste d’actions. 
Pour réaliser l’audit, il existe une valisette qui regroupe une série d’appareils de mesure (10 wattmètres, 2 luxmètres, 3 thermomètres enregistreurs...), conçue par le Cifful & Architecture et Climat. Ce kit permet d’impliquer concrètement les élèves et d’objectiver le gaspillage énergétique à l’école.
Cette valisette est disponible en prêt dans une série d’associations d’ErE en Wallonie.


🗣️Calculer l’énergie consommée le temps d’une nuit où tous les interrupteurs, appareils électriques et multiprises sont éteints ; refaire l’expérience une nuit où tout reste allumé (ordinateurs en veille, multiprises restés allumés, etc). 
Calculer la différence de consommation d’une nuit à l’autre pour évaluer les économies d’énergie possibles. 
Les économies réalisées quand les multiprises et appareils électriques sont éteints pourraient servir à organiser une activité pour l’école (une activité avec peu d’énergie utilisée!, p.ex. une journée mobilité douce).


Fabriquer des petits moulins à eau et idéalement les tester dans un ruisseau proche de l’école. 
Des tutoriels pour fabriquer ces petits moulins se trouvent facilement sur Internet. 
Idées et informations dans la brochure de l’asbl Hypothèse consacrée aux moulins à eau.  
Cette activité permet également de répondre aux attendus en Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN) : Réaliser un (des) ouvrage(s), en sélectionnant et en utilisant les outils, les consommables et les techniques proposés.


🗣️Réaliser un four solaire ou d’autres expériences amusantes pour comprendre et manipuler l’énergie. Un tutoriel est disponible dans ce livre “Le petit labo de l’énergie”, éd. Vigot, 2018.  


Utiliser la technique du "Nudge environnemental*" 
Réaliser des stickers/affichettes à poser autour/à côté des prises pour sensibiliser les élèves et enseignant·es à réduire la consommation énergétique.

* Le “nudge” vise à inciter des individus ou l'ensemble d'un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans les mettre sous contrainte, obligation ni menace de sanction. Souvent, les procédés utilisés sont ludiques, amusants et/ou tentent de procurer du plaisir plutôt que du déplaisir. Faire une recherche sur internet : mettre “Nudge environnemental” dans un moteur de recherche “image” pour avoir des exemples visuels.


❤️Utiliser un “vélo smoothie” à la fête de l’école. Le vélo smoothie est un vélo transformé qui permet de réaliser des jus de fruits et smoothies en pédalant, grâce à une dynamo connectée à la roue du vélo. Pas besoin de branchement électrique, l'énergie du blender est produite par la force des jambes. Ce vélo permet de sensibiliser aux énergies propres mais également au sport et à la santé.


❤️Organiser une journée "mobilité douce" à l’école, par ex. à l’occasion de la Semaine de la Mobilité qui a lieu chaque année en septembre. Les élèves sont invité·es à se rendre à l’école à pied, à vélo, en transports en commun, etc et/ou une balade à vélo, à pied est organisée pour les élèves de l’école.


❤️Participer à un défi pour diminuer la consommation énergétique 
Quelques exemples ci-dessous :  Zéro Watt, Défi électricité en Région bruxelloise, Journée Gros Pull…

  • En Région wallonne, le Défi "Génération Zéro Watt" : un projet de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie à travers un audit participatif de l’école réalisé par les enfants sous la conduite d'accompagnateurs spécialisés en éducation à l'énergie.  
  • En Région bruxelloise, Bruxelles Environnement et l’asbl Energie commune proposent un Défi électricité et/ou chauffage aux classes de 5e et 6e primaire ou Dessinons un monde meilleur
  • Défi Gros Pull des GoodPlanet Challenges pour sensibiliser et diminuer la consommation d’énergie à l’école le temps d’une journée.
  • Ou aller plus loin en pratiquant le slow heating : diminuer la chaudière  d’1 ou 2 degrés tout au long de l’année et mettre en place des actions pour compenser (gros pull, bouger plus souvent, etc.).

❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Apprendre à voir l'énergie autrement" (éd. WWF, 2012). A travers différents ateliers (expérimentation, jeu d'imitation, réflexion...), les enfants de 8 à 12 ans pourront mesurer combien l'énergie est présente et nécessaire dans nos vies quotidiennes, s'interroger sur son impact sur l'environnement, mais aussi réfléchir aux solutions et aux alternatives énergétiques pour demain.


❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Le cahier de l’énergie" (éd. SPW, 2022) composé d’un cahier de l’enseignant et d’un cahier de l’élève


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversitéDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversitéVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D