Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Energie en 1re secondaire

Sous-thèmes : 
- Les ressources 
- Ressources naturelles, énergies renouvelables, dispositifs d’approvisionnement en électricité (centrales, etc.) (Sciences)
- URE (FMTTN)

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

Sciences :

Physique

Les ressources naturelles en énergie

  • Citer différentes ressources d’énergie : vent, soleil, eau, bois, gaz naturel, pétrole, charbon, uranium, géothermie, biomasse.
  • Distinguer une ressource d’énergie renouvelable d’une ressource non renouvelable permettant de produire de l’électricité.
  • Citer des types de centrales électriques permettant d’approvisionner la population belge en électricité et les ressources d’énergie qui y sont associées.
  • Trier des ressources d’énergie en renouvelables ou non renouvelables.
  • Décrire et expliquer les transformations d’énergie liées aux centrales/dispositifs d’approvisionnement en électricité, dans le but de comparer des avantages et des inconvénients de plusieurs types de production d’électricité.

FMTTN :

Utiliser rationnellement les consommables et les énergies.


Éducation philosophique et citoyenne :

S’exercer au processus démocratique

  • Confronter, articuler et intégrer les arguments et se positionner au sein du débat.
  • Exprimer sa position en tenant compte de celle des autres.
  • Décider ensemble à l’issue d’un débat.

S’inscrire dans la vie sociale et politique

  • S’informer pour questionner des sujets d’actualité et identifier des possibilités d’action.
  • Se concerter en vue de coopérer.
    Questionner des pratiques de coopération/compétition/ individualisme…
  • Esquisser des perspectives d’amélioration de la société.
  • Imaginer une possibilité d’action et de coopération.

Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Disciplines concernées

  • Sciences
  • FMTTN
  • EPC

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l'énergie en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende


❤️🗣️Se questionner sur les inventions pour produire, stocker et utiliser l’énergie et développer sa créativité 
Par petits groupes, les élèves réfléchissent à des inventions existantes ou non pour produire, stocker ou utiliser l’électricité. 
Quelques exemples : l’énergie des vagues et de la lune, l'éolienne du futur, des panneaux solaires à base de déchets alimentaires, des arbres à énergie solaire... Toutes les idées sont les bienvenues! 
En petits groupes, ils·elles débattent : “Est-ce que les idées énoncées pourraient être crédibles ou pas ? Pourquoi ?” 
Le groupe choisit une invention à présenter au reste de la classe par un dessin, une affiche.


🗣️Observer des panneaux photovoltaïques et se questionner sur leur fonctionnement 
Cette activité sera réalisée uniquement si l’école (ou un lieu à proximité, dans le quartier) est munie d’une installation de panneaux photovoltaïques visibles !
Observer les panneaux photovoltaïques installés et interroger la personne compétente dans l’école (sur leur consommation, leur placement, leur efficacité…) pour en comprendre leur fonctionnement. 
Pour aller plus loin, les élèves pourraient proposer à la direction de l’école de rendre la production des panneaux solaires visibles pour tous à l'école (p.ex : afficher la production en temps réel sur écran, ou l’évolution de la production mensuelle via des affiches).


❤️🗣️Visionner le documentaire "C’est toujours pas sorcier, rien ne se crée tout se transforme" (26’) ,sur les différents types d’énergie (thermique, électrique, potentielle, cinétique…) et entamer ensuite une discussion sur les différentes ressources d’énergie.


❤️🗣Visionner le film d’animation de l’ADEME sur les énergies renouvelables (4’51), et identifier les sources d’énergies renouvelables.


❤️Organiser une journée sur le thème de l’énergie à l’école. Chaque classe propose un stand, un jeu, une invention ou expérience sur le thème de l’énergie pour les autres classes.  
Exemples de quelques inventions qui pourraient être exposées : un vélo à smoothie, un circuit électrique, un four solaire, des petits moulins, une mini éolienne, etc.  


❤️Organiser une journée “mobilité durable” à l’école, p.ex. à l’occasion de la Semaine de la Mobilité qui a lieu chaque année en septembre. Les élèves sont invité·es à se rendre à l’école à pied, à vélo, en transports en commun, etc. et/ou une balade à vélo, à pied est organisée pour les élèves de l’école. A cette occasion, examiner le type d’énergie nécessaire selon le type de transport, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Cette activité peut faire le lien avec les attendus du référentiel d'Éducation physique et à la santé.


Se renseigner sur le Plan de mobilité de l’école, de la rue, du quartier, de la commune, de la Région, etc. Réfléchir aux actions individuelles et collectives en faveur de la mobilité durable qui pourraient être organisées lors des journées d’école afin de réduire l’impact énergétique de celles-ci (ex. : comment favoriser les petits trajets des élèves à pied et/ou à vélo ?, comment favoriser le covoiturage et/ou l’utilisation des transports en commun ?, etc.). Se questionner sur les avantages et inconvénients des moyens transports et de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. 
Des associations d’Éducation relatives à l’Environnement peuvent accompagner les écoles dans leurs projets autour de la mobilité à l’école : www.reseau-idee.be/adresses-utiles (thème = mobilité, public = jeunes-secondaire).


❤️🗣️Jouer à Alerte, black-out imminent (éd. ScienceInfuse UCLouvain, de 12 à 14 ans), une escape box de découverte sur les sources et les transformations d’énergie.
Alors qu’un black-out énergétique serait imminent en Belgique, les élèves devront trouver des solutions se basant sur leurs découvertes à propos des énergies renouvelables… Compléter la partie en discutant des impacts environnementaux des différentes sources d’énergie évoquées lors du jeu.


🗣️Comprendre les principes physiques et chimiques et les implications environnementales des énergies renouvelables grâce à la collection "Aujourd’hui pour demain" (éd. Hypothèse, 10-14 ans) qui se compose de dossiers pédagogiques téléchargeables (complétés de matériel empruntable) sur l’énergie, les éoliennes, l’isolation, la biomasse, les capteurs solaires... www.hypothese.be > outils didactiques > brochures thématiques > Aujourd’hui pour demain : éducation à l’énergie
L’asbl Hypothèse propose également des prêts gratuits de malles sur le thème de l’énergie : www.hypothese.be > Prêt > Matériel


🗣️❤️Réaliser des activités de la plateforme interactive "Les gardiens du climat" (éd. WWF-Belgique & SPF Environnement) qui sensibilise les élèves de 10 à 14 ans au climat, grâce à des quiz, des fiches expériences et des jeux. Le thème de l’énergie y est développé notamment au travers des enjeux des énergies fossiles, renouvelables et nucléaire, avec un focus sur la situation belge.


❤️🗣️Contacter une association d’Éducation relative à l’Environnement (telle que Sciences Infuse, Coren, Energie commune…) pour réaliser une animation en classe sur le thème de l’énergie, par diverses expériences. 
Pour connaître les associations d’Éducation relative à l’Environnement qui réalisent des animations en classe : Réseau IDée > Services > Adresses utiles (thème = énergie, public = jeunes-secondaire)


❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Le cahier de l’énergie" (éd. SPW, 2022) composé d’un cahier de l’enseignant et d’un cahier de l’élève.


❤️Participer à un défi pour diminuer la consommation énergétique de l’école
Défi Gros Pull des GoodPlanet Challenge pour sensibiliser et diminuer la consommation d’énergie à l’école le temps d’une journée. 
Ou aller plus loin en pratiquant le slow heating : diminuer la chaudière  d’1 ou 2 degrés tout au long de l’année et mettre en place des actions pour compenser (gros pulls, plaids, bouger plus souvent, etc.).

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
S’inscrire dans la vie sociale et politique :
- S’informer pour questionner des sujets d’actualité et identifier des possibilités d’action.
- Se concerter en vue de coopérer.
- Imaginer une possibilité d’action et de coopération.


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversitéDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversitéVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D