Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Energie en 2e secondaire

Sous-thèmes :
- Consommation énergétique des appareils (étiquette énergétique) et celle liée aux matériaux (pouvoir isolant), habitat, URE (FMTTN)
- Mondialisation (dépendances énergétiques et conflits) (FHGES)

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FMTTN :

Habitat

  • Caractériser les matériaux employés en termes de pouvoir isolant, d’impact sur la santé et sur l’environnement.
  • Caractériser les appareils employés en termes de consommation énergétique, d’impact sur la santé et sur l’environnement.
  • Décoder une étiquette énergétique.
  • Proposer des aménagements d’un espace de vie, dans le but de favoriser le bien-être et de réduire la consommation énergétique.
  • Argumenter les choix d’aménagement permettant de réduire la consommation énergétique et d’améliorer le bien-être, en tenant compte des contraintes identifiées et de l’impact sur la santé et sur l’environnement.

FHGES :

Formation géographique

  • Énoncer des réseaux de communication liés à la mondialisation.
  • Mettre en évidence des impacts positifs et négatifs de la mondialisation sur l’environnement, à travers la mobilité des biens et des personnes.

Formation économique et sociale

  • Identifier des impacts économiques et sociaux de ces délocalisations sur la société (par exemple, du point de vue des producteurs, des travailleurs, des consommateurs, de l’État).
  • Exemplifier la notion de libre circulation des biens et des personnes dans l’espace européen, en envisageant les avantages et les inconvénients.
  • Expliquer des raisons qui amènent les entreprises à délocaliser leur production.

Éducation philosophique et citoyenne :

S’exercer au processus démocratique

  • Confronter, articuler et intégrer les arguments et se positionner au sein du débat.
  • Exprimer sa position en tenant compte de celle des autres.
  • Décider ensemble à l’issue d’un débat.

S’inscrire dans la vie sociale et politique

  • S’informer pour questionner des sujets d’actualité et identifier des possibilités d’action.
  • Se concerter en vue de coopérer.
  • Questionner des pratiques de coopération/compétition/ individualisme…
  • Proposer une utopie et/ou des perspectives d’amélioration de la société.
  • Imaginer une possibilité d’action et de coopération.

Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Disciplines concernées

  • FHGES
  • FMTTN
  • EPC

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de l'énergie en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende


🗣️Apprendre à décoder une étiquette énergétique en se questionnant en groupe classe.
Où se trouvent ces étiquettes ? Que signifient les lettres affichées sur ces étiquettes ? Pourquoi tel appareil a-t-il telle étiquette ? Que lui manque-t-il pour améliorer sa consommation énergétique ? Qu’est-ce que le fabricant de l’appareil pourrait changer pour l’améliorer ? 
Des informations pour l'enseignant·e sur les étiquettes et la consommation énergétique des appareils dans les fiches-conseil de l’asbl écoconso : “Comment lire une étiquette énergie ?”, “Une nouvelle étiquette énergie pour les électroménagers”, “8 conseils pour bien choisir ses gros appareils électroménagers”, “10 choses à faire pour économiser l’énergie chez soi”.


🗣️❤️Se questionner sur l'impact de la consommation d'électricité du secteur numérique
Si le secteur informatique était un pays, il serait le 3e consommateur d’électricité dans le monde ! (d’après l’Agence Internationale de l’Energie, citée par écoconso). La consommation électrique liée à l’usage du numérique en Wallonie représente environ 8% de sa consommation électrique totale, et l’équivalent de plus de 90% de la production éolienne wallonne (en 2021) (Source : Climact). 
Par petits groupes, les élèves effectuent un travail de recherche sur le sujet et présentent leur travail au reste de la classe.
Des informations utiles peuvent être trouvées dans la fiche “Diminuer l’impact du numérique sur le climat” d’écoconso.


🗣️Aborder la question des dépendances énergétiques des pays européens grâce à un documentaire, des images de JT ou un article de presse du début de la guerre en Ukraine.  
Un documentaire d’ARTE (6’35) à visionner : "Indépendance énergétique : défi majeur pour l'Europe ?" (à regarder avec un esprit critique car c’est un reportage français et le contexte énergétique n’est pas le même qu’en Belgique).


🗣️❤️Analyser le PEB de l’école (ou d’un autre bâtiment) et comprendre pourquoi il a telle note. Éventuellement faire le tour de l’école avec une caméra thermique pour visualiser les pertes d’énergie. Quels sont les aménagements qui pourraient être réalisés pour changer la note PEB ? 
Autre possibilité : étudier le cas d’un bâtiment à rénover. A quoi faut-il faire attention pour diminuer sa consommation énergétique ?

Cette activité permet de faire le lien en FMTTN avec la Visée transversale  "Se connaître et s’ouvrir aux autres" : Se situer dans son environnement. 
- Argumenter les choix d’aménagement permettant de réduire la consommation énergétique et d’améliorer le bien-être, en tenant compte des contraintes identifiées et de l’impact sur la santé et sur l’environnement.


🗣️❤️Inventer et fabriquer une machine permettant d’économiser ou de produire de l'énergie sans polluer. (p.ex. : avec des petits capteurs solaires, avec des moulins, etc.) 
Par groupe de deux, proposer un projet, des plans, une maquette, une œuvre artistique.  Réaliser une exposition de toutes les inventions lors d’une fête de l’école, d’une journée portes ouvertes, d’une journée sur le thème de l’énergie, etc.

Cette activité peut faire le lien avec les attendus du référentiel d’Éducation culturelle et artistique, notamment :
- Créer collectivement et/ou individuellement.
- Expression plastique : Concevoir et concrétiser une production plastique, à partir de techniques, de gestes, de concepts et de réflexions artistiques.


❤️Organiser une journée sur le thème de l’énergie à l’école. Chaque classe propose un stand, un jeu, une invention ou expérience sur le thème de l’énergie pour les autres classes.  
Exemples de quelques inventions qui pourraient être exposées : un vélo à smoothie, un circuit électrique, un four solaire, des petits moulins, une mini éolienne, etc.  


❤️🗣️Jouer à Alerte, black-out imminent (éd. ScienceInfuse UCLouvain, de 12 à 14 ans), une escape box de découverte sur les sources et les transformations d’énergie.
Alors qu’un black-out énergétique serait imminent en Belgique, les élèves devront trouver des solutions se basant sur leurs découvertes à propos des énergies renouvelables… Compléter la partie en discutant des impacts environnementaux des différentes sources d’énergie évoquées lors du jeu.


🗣️Comprendre les principes physiques et chimiques et les implications environnementales des énergies renouvelables grâce à la collection "Aujourd’hui pour demain" (éd. Hypothèse, 10-14 ans) qui se compose de dossiers pédagogiques téléchargeables (complétés de matériel empruntable) sur l’énergie, les éoliennes, l’isolation, la biomasse, les capteurs solaires... www.hypothese.be > outils didactiques > brochures thématiques > Aujourd’hui pour demain : éducation à l’énergie
L’asbl Hypothèse propose également des prêts gratuits de malles sur le thème de l’énergie : www.hypothese.be > Prêt > Matériel


🗣️Comprendre les principes physiques de l’isolation grâce à des expériences et de l’information issues du dossier pour les 10-14 ans de la collection Aujourd’hui pour demain : “L’isolation, Une démarche active pour comprendre les principes physiques de l'isolation”, éd. Hypothèse, 2018.


🗣️❤️Réaliser des activités de la plateforme interactive "Les gardiens du climat" (éd. WWF-Belgique & SPF Environnement) qui sensibilise les élèves de 10 à 14 ans au climat, grâce à des quiz, des fiches expériences et des jeux. Le thème de l’énergie y est développé notamment au travers des enjeux des énergies fossiles, renouvelables et nucléaire, avec un focus sur la situation belge.


❤️🗣️Réaliser des activités proposées dans le dossier pédagogique "Le cahier de l’énergie" (éd. SPW, 2022) composé d’un cahier de l’enseignant et d’un cahier de l’élève.


❤️🗣️Contacter une association d’Éducation relative à l’Environnement (telle que Sciences Infuse, Coren, Energie commune…) pour réaliser une animation en classe sur le thème de l’énergie, par diverses expériences. 
Pour connaître les associations d’Éducation relative à l’Environnement qui réalisent des animations en classe : Réseau IDée > Services > Adresses utiles (thème = énergie, public = jeunes-secondaire)


❤️Participer à un défi pour diminuer la consommation énergétique de l’école
Défi Gros Pull des GoodPlanet Challenge pour sensibiliser et diminuer la consommation d’énergie à l’école le temps d’une journée. Ou aller plus loin en pratiquant le slow heating : diminuer le thermostat de la chaudière d’1 ou 2 degrés tout au long de l’année et mettre en place des actions pour compenser (gros pulls, plaids, bouger plus souvent, etc.).


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème de la nature et de la biodiversitéDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème de la nature et de la biodiversitéVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D