Aller au contenu principal

ere referentiels - visées transversales

Quelques exemples de visées transversales des domaines 6, 7 et 8 des référentiels scolaires en lien avec l’ErD DD

 

Les domaines 6, 7 et 8 sont :

Domaine 6 : Créativité, Engagement et Esprit d’entreprendre

Domaine 7 : Apprendre à apprendre et Poser des choix

Domaine 8 : Apprendre à s’orienter 

 

Les six visées transversales qui permettent de couvrir l’ensemble des apprentissages relatifs aux domaines 6, 7 et 8 sont les suivantes :

  • Se connaître et s’ouvrir aux autres ;
  • Apprendre à apprendre ;
  • Développer une pensée critique et complexe ;
  • Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre ;
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et mieux connaître le monde des activités professionnelles ;
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.

 

Plus d’informations sur les visées transversales dans le référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique, page 83. 

 

Par exemple, en FMTTN, dans la visée « Se connaître et s’ouvrir aux autres », la composante « Prendre conscience de soi et de l’autre : connaître et exprimer ses besoins, ses goûts, ses projets » fait le lien avec l’attendu de référentiel : « Cultiver, en autonomie, un végétal selon un mode de culture choisi par l’élève (C, S3) ». 

 

Lors de l’élaboration de cet outil “ErE DD et référentiels scolaires”, nous avons répertorié des visées transversales qui font le lien avec les thématiques d’ErE DD travaillées. 

 

Voici, ci-dessous, une liste non exhaustive de ces repérages.

Notons que certains de ces repérages sont repris dans les fiches d’idées d’activités. 

< Retour à la page de présentation

1. Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale

Visée : Composantes de la visée : Contenus d’apprentissage et attendus :

Se connaître et s’ouvrir aux autres

Comprendre ce qui peut guider ses choix, son comportement et celui des autres et alimenter ses opinions personnelles.  Les élèves abordent différents éléments guidant les choix et le comportement : règles, genre, identité, culture, publicité, déterminants de la consommation... (FES, P1-S1). Ils alimentent leurs opinions (ex. : formuler un avis argumenté sur des impacts économiques et sociaux du développement de la consommation collaborative et de l’e-commerce. (FES, C, S1) 
Se référer à son passé et se projeter dans l’avenir. Quelques processus qui marquent l’évolution de l’occupation des espaces. (FG, S, S1) Décrire un exemple d’évolution de l’occupation du sol qui illustre un effet positif ou négatif de l’évolution des espaces sur l’environnement. (FG, S, S1) 

Apprendre à apprendre 

Développer des compétences à catégoriser, ordonner et modéliser.  Caractériser un paysage/environnement pour contextualiser un fait/phénomène . (FG, C, P1-S3) 

Développer des capacités à observer, comparer, raisonner (de manière inductive et déductive), conceptualiser, abstraire. 

En comparant des impacts économiques, sociaux environnementaux de différents modes de production et de consommation, justifier l’appartenance d’acteurs au commerce équitable. (FES, SF, P6)

Développer l’apprentissage explicité d’un vocabulaire et de supports langagiers (en ce compris les langages médiatiques) permettant d’exprimer les relations de causalité, de temporalité et de chronologie. 

Citer et exemplifier des causes de la migration (ex. : causes d’ordre économique, politique, environnemental ou culturel). (FES, S, S2)  

Développer une pensée critique et complexe

Développer une appréhension des causalités circulaires (par exemple, les cercles vicieux ou vertueux) et les interactions qui relient les éléments d’un système.  Identifier des impacts économiques, sociaux et environnementaux de différents modes de production et de consommation. (FES, S, P6)

Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre

Réaliser une œuvre, une production médiatique ou un projet, s’engager dans des actions concrètes, au sein ou à l’extérieur de l’école, que ce soit seul ou collectivement, de façon graduellement autonome. Anticiper les conséquences et les effets, pour soi ou pour autrui, de sa production.  Dans le cas précis d’une organisation pratiquant l’économie sociale et solidaire ou circulaire, décrire comment les biens et services sont produits et l’incidence de ces activités dans l’environnement local (ex. : renforcement des relations entre producteurs et consommateurs, relations de proximité, valorisation d’un savoir-faire local). (FES, S, P6) 

Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et mieux connaitre le monde des activités professionnelles 

Découvrir différents milieux professionnels et leur diversité et être sensibilisé tant aux contributions sociétales qu’aux enjeux éthiques liés à ces divers mondes socioprofessionnels . Relier des sphères professionnelles et des métiers à des parcours d’étude et de formation. Découvrir les différentes options et filières de formation ultérieures qui s’ouvrent en fin de parcours de tronc commun . 

Relier des savoirs, savoir- faire ou compétences disciplinaires ou transversaux, travaillés en classe, avec des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et avec des sphères professionnelles et des métiers . 

(…) conseiller en développement durable, gestionnaire en écologie... et toutes les filières associées à ces métiers. 

Exemples de sphères professionnelles et métiers en lien avec des contenus disciplinaires :

-  en lien avec le développement durable (horticulteur, gestionnaire ou technicien en environnement, manager en conception des aliments, sylviculteur, valoriste généraliste...) ; (…)

Transposer des problèmes locaux vers des enjeux globaux pour prendre conscience des interdépendances mondiales et de notre responsabilité locale et globale via nos actions (individuelles et collectives) sur les autres et sur le monde.

Différents enjeux globaux sont travaillés de la P5 à la S3 : multiculturalité, l’évolution des modes de production et de consommation (en lien avec les impacts environnementaux sous l’angle du développement durable), le processus de mondialisation, le processus de démocratisation. (FH) 

Différents enjeux globaux sont travaillés de la P6 à la S3 : réchauffement climatique, effets positifs et négatifs de l’évolution de l’occupation du sol sur l’environnement, mondialisation, vulnérabilité d’un espace face aux aléas. (FG) 

Différents enjeux globaux sont travaillés de la P6 à la S3 : développement durable, la consommation collaborative et l’e-commerce, la mondialisation et les migrations . (FES) 

Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix. 

Développer la capacité à pouvoir agir sur leur vie, mais aussi prendre conscience des contraintes et des limites qui pèsent sur ce savoir-agir . Développer divers scénarios de leur avenir et être capable de s’y projeter. 

Tout au long de la formation géographique, l’élève développe la connaissance d’effets d’activités du quotidien sur l’environnement ou des effets d’aménagements pour mettre en valeur un territoire ou faire face à des problèmes . Ces références lui permettent d’envisager (ou l’entrainent à envisager) différentes manières d’agir individuellement ou collectivement face à une situation ou un problème nouveau tout en évaluant des effets de ces/ses actions sur l’environnement proche et/ou lointain. 

Pour un acte de consommation et/ou de production donné et au départ de l’idée de développement durable, formuler des questions relatives aux tensions qui peuvent exister entre des intérêts individuels et des intérêts collectifs des générations actuelles et générations futures. (FES, C, P6) 

 

2. Sciences

Visée : Composantes de la visée : Contenus d’apprentissage et attendus :

Se connaître et s’ouvrir aux autres

Se situer dans son environnement.  Identifier les particularités de quelques milieux de vie proches de l’école ou lors de sorties (SF, P2). 
Prendre conscience du temps et de l’espace et se situer dans son environnement.  Justifier des moyens utilisés pour limiter les pertes d’énergie thermique dans des perspectives d’utilisation responsable de l’énergie (C, P6). 

Apprendre à apprendre 

Développer des compétences à catégoriser, ordonner et modéliser . 

Développer des capacités à observer, comparer, raisonner, conceptualiser, abstraire . 

Ordonner des représentations des étapes de la vie d’un animal (SF, P2). 

Classer des vivants en vue de les organiser de manière scientifique (SF, P6). 

Utiliser un modèle pour comprendre une réalité complexe : le cycle de transformation d’un objet (SF, S1). 

Comparer et classer des animaux en vue de les organiser de manière scientifique : les ensembles emboités/les arbres phylogénétiques (SF, S2).

Élaborer des outils de modélisation. 

Utiliser une représentation simplifiée pour comprendre une réalité complexe : l’origine de l’eau potable et le devenir des eaux usées (SF, P3), le trajet des aliments (SF, P4). 

Être capable d’expliciter le sens de ce que l’on fait et pourquoi on le fait de cette manière. 

Proposer au moins un moyen pour diminuer la quantité d’énergie électrique utilisée dans une perspective de consommation responsable et justifier son choix sur la base de connaissances scientifiques (C, S3).

Développer une pensée critique et complexe

Appréhender les causalités circulaires (mettre en évidence les relations de cause à effet entre deux variables qui relient les éléments d’un système). 

Mettre en évidence les relations de cause à effet entre deux variables : les impacts du cycle de transformation d’un objet (SF, S1), les causes et conséquences des grandes extinctions (SF, S2). 

Trouver, traiter et évaluer des sources d’informations. 

Recueillir, extraire et noter des informations en lien avec une question d’ordre scientifique, à partir de différents supports : l’utilisation de l’énergie en Belgique (SF, P6). 

Trouver, traiter et évaluer des sources d’informations. 

Pratiquer des démarches d’investigation scientifique : la croissance d’une plante (C, P3). 

Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre

Réaliser une œuvre, s’engager dans des actions concrètes. 

Anticiper les conséquences et les effets de sa production. 

Découvrir différentes stratégies pour résoudre les tâches. 

Oser entreprendre, prendre des initiatives, planifier, gérer des projets. 

Pratiquer des démarches d’investigation scientifique : la croissance d’une plante (C, P3). 

Pratiquer des démarches d’investigation scientifique : projet intégrant l’électricité (C, P5). 

Décrire, expliquer et interpréter un phénomène sur la base de démarches d’investigation scientifique : l’évolution des vivants (C, S2). 

Développer une aptitude à mettre en relation des choix et des actions avec des connaissances scientifiques : l’électricité (C, P2), les ressources en eau (C, P3), la biodiversité (C, S2). 

Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et mieux connaitre le monde des activités professionnelles 

Découvrir différents milieux professionnels et leur diversité et être sensibilisé tant aux contributions sociétales qu’aux enjeux éthiques liés à ces divers mondes socioprofessionnels. (…)

Les thèmes suivants seront des occasions de découvrir une diversité de métiers : 

- Son et lumière (S, P3) : techniques du cinéma, médecine, optique...

- Alimentation (S, P4) : agriculture, boulangerie, fromagerie...

- Pollinisation (S, P5) : apiculture, horticulture... 

- Environnement (S, S1) : sylviculture, ornithologie, guide nature, activités en lien avec des secteurs d’activités tels que traitement des déchets, recyclage, traitement de l’eau... 

Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix. 

Développer leur capacité à pouvoir agir sur leur vie, mais aussi prendre conscience des contraintes et des limites qui pèsent sur ce savoir-agir.

Le développement de cette capacité à pouvoir agir peut être travaillé via la prise de conscience par l’élève de l’impact de ses comportements quotidiens sur sa santé, la sécurité et sur l’environnement. 

Développer divers scénarios de leur avenir et être capable de s’y projeter.

La perpétuelle évolution des sciences et technologies et l’impact du développement des sciences et des innovations technologiques qui en découlent sur la société, (que ce soit en termes de santé ou de développement économique et social) peuvent faire émerger chez les élèves une envie de participer à cet essor en devenant eux-mêmes des acteurs de changement. 

 

3. Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN)

Visée : Composantes de la visée : Contenus d’apprentissage et attendus :

Se connaître et s’ouvrir aux autres

Prendre conscience de soi et de l’autre : connaître et exprimer ses besoins, ses goûts, ses projets .  Cultiver, en autonomie, un végétal selon un mode de culture choisi par l’élève (C, S3). 
Se situer dans son environnement. Argumenter les choix d’aménagement permettant de réduire la consommation énergétique et d’améliorer le bien-être, en tenant compte des contraintes identifiées et de l’impact sur la santé et sur l’environnement (C, S2). 

Apprendre à apprendre 

Développer des compétences à catégoriser, ordonner et modéliser . 

Développer des capacités à observer, comparer, raisonner, conceptualiser, abstraire.

Sur la base d’une recette, préparer en équipe un plat du terroir ou du patrimoine local combinant plusieurs aliments, en appliquant des techniques appropriées et en utilisant les ustensiles adéquats (C, P6). 

Développer une pensée critique et complexe

Appréhender les causalités circulaires. 

Citer les dimensions sociale, économique, écologique à prendre en compte pour évaluer le caractère durable d’un aliment (S, P6). 

Relever les signes d’une obsolescence programmée sur un objet technologique (C, S2). 

Trouver, traiter et évaluer des sources d’informations. 

Au départ d’une étiquette, d’un emballage mentionnant la provenance et le poids ou calibre d’un aliment, poser un choix, en fonction du plat à réaliser, qui limite le coût, le gaspillage et les impacts écologiques (SF, P4). 

Trier, en autonomie, dans leur cadre de production, les déchets recyclables, compostables, récupérables (SF, P1 à S3). 

Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre

Réaliser une œuvre, s’engager dans des actions concrètes. 

Anticiper les conséquences et les effets de sa production. 

Découvrir différentes stratégies pour résoudre les tâches. 

Oser entreprendre, prendre des initiatives, planifier, gérer des projets.

Aménager un lieu de production, en vue de rencontrer les conditions de réussite de semis ou de plantation (C, P5). 

Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix. 

Développer leur capacité à pouvoir agir sur leur vie, mais aussi prendre conscience des contraintes et des limites qui pèsent sur ce savoir-agir.

Le développement de cette capacité à pouvoir agir peut être travaillé via la prise de conscience par l’élève de l’impact de ses comportements quotidiens sur sa santé, sa sécurité et son environnement. 

 


LEXIQUE des abréviations :

  • C : Compétences
  • ECA :   Éducation Culturelle et Artistique 
  • EPC :    Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté
  • EP&S : Éducation Physique & à la Santé
  • FES : Formation Économique et Sociale
  • FG : Formation Géographique,
  • FH : Formation Historique
  • FHGES : Formation Historique, Géographique, Économique et Sociale
  • FMTTN : Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique
  • MATH : Mathématiques
  • S : Savoirs
  • SF : Savoir faire

Les années du tronc commun :

  • M : Maternel
  • P1 : 1re primaire
  • P2 : 2e primaire
  • P3 : 3e primaire
  • P4 : 4e primaire
  • P5 : 5e primaire
  • P6 : 6e primaire
  • S1 : 1re secondaire
  • S2 : 2e secondaire
  • S3 : 3e secondaire