Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Marche philosophique

Objectif de l’activité

  • Questionner la relation entre humain et nature
  • Proposer une approche littéraire et philosophique de la biodiversité
  • S’immerger dans l’environnement par la marche lente, pour se laisser un espace de respiration et de réflexion

Matériel

  • un conte, une histoire, des citations, des extraits de livres (voir suggestions en annexe)
  • facultatif : de quoi faire s’asseoir par terre en extérieur (coussins, couverture, etc.)

Description de l’activité / déroulement

Contexte : Activité réalisable dans le cadre d’une balade guidée ou d’une animation/d’un stand lors d’un évènement « nature ». Durée et contenu adaptables. L’activité se déroule en extérieur. à partir de 8 personnes jusqu’à 20 personnes. Adaptable pour des groupes familiaux avec des enfants dès 6 ans.

Avertissement : l’approche philosophique peut faire peur à certain·es animateurs ou animatrices qui n’y sont pas habitué·es. Nous proposons cependant ici de partir du postulat que philosopher c’est se poser des questions sans forcément arriver à une réponse. Chacun·e peut ainsi se sentir libre d’aborder la philosophie à sa manière. 
Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, nous conseillons de parcourir le guide de l’animateur en pratiques philosophiques (éd. Laïcité Brabant Wallon, 2022) pour y puiser quelques repères.

Préparation : 

  • Sélectionner un conte ou un texte (voir nos suggestions en annexe). Il est conseillé de travailler le conte ou le texte choisi pour pouvoir le transmettre de manière vivante sans devoir (trop) le lire (se former si nécessaire, voir Conseils ci-dessous), mais une lecture simple peut aussi tout à fait convenir.
  • Repérer et préparer un itinéraire de balade adapté à votre public. Celui-ci peut aussi bien être en milieu urbain qu’en pleine nature. Veiller cependant à ce qu’il offre des espaces « calmes » où il sera possible de s’arrêter avec le groupe sans gêner la circulation des autres usagers.

Étape 1 : se souvenir et lire une histoire

Accueillir les participant·es dans un espace chaleureux, en extérieur de préférence. Pour un accueil agréable, il est conseillé de prévoir des boissons (café, thé, jus, etc.) permettant aux participant·es de se rencontrer de façon conviviale avant le démarrage de l’activité. 
Lorsqu’il est  l’heure de démarrer, l’animateur ou l’animatrice rassemble les participant·es en cercle, se présente et introduit l’activité. 
Proposer ensuite un tour des prénoms en demandant à chacun·e de se rappeler et de raconter en quelques phrases une histoire ou un conte qui l’a marqué·e, en lien avec la nature. 
Après cette introduction, commencez à conter ou à lire le conte ou l’histoire qui visera à susciter un questionnement philosophique chez les participant·es sur le rapport entre l’humain et la nature.

Étape 2 : réfléchir à une question philosophique

En fonction du texte choisi, proposer aux participant·es de réfléchir individuellement à une question philosophique, p.ex. parmi celles-ci : 

  • Les humains ont-ils des devoirs envers la nature ?
  • Les humains peuvent-ils mener une existence naturelle ?
  • Quelle est la part de la nature dans le comportement de l'humain ?
  • La technique nous libère-t-elle de la nature ?

Voir aussi d’autres exemples de questions philosophiques.
Si la personne animant l'activité se sent assez outillée, elle peut aussi demander aux participant·es de formuler des questions philosophiques d’après la lecture (voir processus de Discussion à Visée Philosophique).
Inviter les participant·es à commencer la balade, en silence pendant les dix premières minutes afin de réfléchir à la question philosophique posée, tout en restant attentifs, attentives, les sens éveillés à l’environnement.
Adopter une marche plutôt lente, propice à l’introspection et à la contemplation.

Étape 3 : partager le fruit de sa réflexion avec un·e partenaire

S’arrêter dans un espace au calme où on ne gêne pas la circulation. 
Proposer aux participant·es de se mettre par deux, et les inviter à ensuite poursuivre la balade en partageant le fruit de leur réflexion sur la question posée avec leur partenaire. 
La marche et le mouvement sont d’excellents moyens de stimuler la réflexion. Chaque participant·e dispose d’environ 10 minutes.  Le ou la partenaire est dans une posture d’écoute active et peut intervenir dans le but de demander des clarifications ou de pousser la réflexion de son ou sa partenaire un peu plus loin.

Étape 4 : partager ses réflexions au groupe

Proposer aux participant·es de s’arrêter à nouveau et de s’installer dans un espace dégagé propice à s’asseoir en cercle (parc, prairie, bois/forêt, etc.). 
Proposer aux personnes qui le souhaitent de partager le fruit de leur réflexion, leurs questionnements, avec le groupe. 
Veiller à instaurer un cadre bienveillant et sécurisant permettant aux membres du groupe de se sentir libre d’exprimer ce qu’ils et elles pensent et ressentent. 
L’animateur ou l’animatrice invite les participant·es qui le souhaitent à poser des questions à la personne qui vient de partager sa réflexion avec le groupe. Si vous avez un timing à respecter pour cette activité, il est conseillé de limiter le nombre de questions et le nombre de partages (par ex. : pas plus de 2 questions par partage).
La personne qui anime adopte une posture de facilitation dans le groupe, faisant confiance à l’intelligence collective. Si toutefois cela est nécessaire, il ou elle peut relancer la discussion par des questions ouvertes.

Étape 5 : clôturer l’activité

Clôturer l’activité, par exemple avec un photolangage. Des images (voir exemples en Annexe) sont disposées au centre du cercle. Proposer aux participant·es de choisir celle qui représente le mieux leur ressenti suite à l’activité et d’exprimer à tour de rôle et en quelques mots pourquoi il ou elle a choisi cette image.

Conseils : 

  • Avoir une accointance avec la pratique philosophique et l’art du conte vous aidera pour la réalisation de cette activité, mais elle est accessible à n’importe quel·le animateur ou animatrice.
  • Vous pouvez éventuellement suivre une courte formation sur ces sujets. Les associations suivantes en organisent régulièrement, dans un contexte d’éducation à l’environnement : Éducation-Environnement et Ecotopie à Liège ainsi que le CRIE de Modave. Pour retrouver plus de formations sur ces sujets, rendez-vous sur notre page Formations
  • Si vous n’êtes pas à l’aise pour lire ou conter en public, vous pouvez aussi opter pour un enregistrement audio d’une histoire.
  • Testez votre itinéraire de balade avant votre activité en public. Privilégiez un parcours en boucle vous permettant de revenir aisément à votre point de départ. La balade ne devrait pas excéder 2 à 3 kilomètres. 
  • Veillez à une accessibilité aux personnes moins valides ou moins mobiles (PMR, personnes âgées, femmes enceintes, etc.) et à fournir les infos d'accessibilité (déclivité, marches, revêtement instable, etc.) avant inscription.
  • Vous pouvez ponctuer votre balade par des arrêts contemplatifs auprès d’éléments remarquables que vous jugez pertinent d’intégrer (arbre centenaire, construction particulière, etc.)
  • Si vous ne trouvez pas d’espace public adapté pour effectuer vos arrêts, n’hésitez pas à solliciter des particuliers qui auraient un espace à mettre à votre disposition (prairie, espace boisé, etc.)
  • Vous pouvez adapter votre histoire ou votre conte ainsi que vos questions à des problématiques plus locales ou en lien avec des légendes locales. 
  • Ce canevas d’activité peut s’adapter également à des publics de professionnel·les en formation ou à des publics familiaux.

Variante(s) : 

  • Vous pouvez créer un mini sentier philosophique dans lequel les participant·es déambulent et peuvent lire des extraits de livre, des citations d’auteurs et autrices, de la poésie, etc. Vous pouvez ensuite enchaîner par un échange en groupe (voir Étape 4).
  • Si la météo, votre public ou le contexte ne le permettent pas, vous pouvez aussi réaliser cette activité en intérieur. Les étapes seront les mêmes mais se feront de manière statique.

Annexes :

Quelques suggestions d’histoires ou de contes :

  • Le conte de l’arbre, conte de l’Inde, Henri Gougaud : en version texte
  • Le pays sans fleur, contes d'Océanie : en version texte ou en version audio/vidéo
  • Écouter la terre pleurer en nous, Thich Nhat Hanh : en version texte
  • Les livres de la collection « Mille ans de contes », aux éditions Milan : disponibles en prêt dans de nombreuses bibliothèques, et certains en consultation (sur RdV) au Réseau IDée
  • D’autres ouvrages sont consultables (sur RdV) dans notre centre de documentation (voir Outils pédagogiques)


Exemples de photolangage :

  • Les cartes du jeu Dixit sont très souvent utilisées pour ce genre d’activité ; celles-ci sont téléchargeables et imprimables sur ce lien. Une banque d’images téléchargeables des différentes versions de ce jeu est également disponible sur ce lien.
  • Un photolangage « Blabla émotion », développé par le CPAS de Charleroi : téléchargeable sur ce lien.
  • Un photolangage de 112 photos, proposé en téléchargement par Yakapa.be 
  • Le jeu « Le langage des émotions », composé de 86 cartes : en vente ici.