Ce cahier d'animation est édité dans le cadre de la campagne menée par les Equipes Populaires sur la publicité. Il propose neuf animations sur ce thème pour les jeunes (à partir de 12 ans) et les adultes, avec des approches variées: expériences pratiques, jeu de rôle, travail d'enquête, grille d'analyse, projet d'action, ... Certaines animations se basent davantage sur l'analyse et la réflexion, tandis que d'autres sont plus créatives et invitent à l'action. La majorité d'entre elles se déroulent dans un laps de temps assez court (entre 45 min et 2h00) mais quelques-unes demandent un investissement plus conséquent.
Les animations proposées sont réparties en trois volets distincts:
- Les animations 1 et 2 traitent de l'influence de la publicité sur notre libre arbitre. Que l'on veuille s'en démarquer ou non, la publicité nous concerne et nous influence. C'est ce que démontre Arnaud Pêtre, chercheur en neuromarketing. Ces animations se basent sur ses travaux et proposent de nous soumettre à quelques expériences surprenantes.
- Les animations 3, 4, 5 et 6 permettent de se dégager de l'emprise publicitaire. Elles poursuivent un même objectif : s'outiller pour faire face à la pub. Ces animations se basent sur des supports méthodologiques distincts, de quoi contenter un public diversifié.
- Les animations 7, 8 et 9 proposent aux participants de développer leur regard critique et de devenir acteur d'un projet. Elles invitent les participants à se positionner face à la pub. La 8 et la 9 vont plus loin, en proposant de mettre en oeuvre deux actions collectives et symboliques.
Toutes ces animations sont proposées "clé sur porte" : kit complet fournissant une bonne partie des documents et outils nécessaires à leur réalisation sont prévues dans ce cahier (qui comprend notamment un DVD avec quelques spots TV, des grilles d'analyse, ...).