Aller au contenu principal

ere referentiels - cultiver avec et sans potager - Approche théorique

Cultver avec et sans potager et ErE DD 

En ville ou à la campagne, une cour, une terrasse, une plate-bande, un terrain vague… peuvent être transformés en potagers de pleine terre, ou être aménagés pour installer des bacs “potagers”, ou encore, pour accueillir des petits ou grands arbres fruitiers… À défaut d’espaces extérieurs, quelques cultures pourront se faire en pots dans la classe (tomates, herbes aromatiques…).

Cultiver avec et sans potager
< Retour à la page Cultiver avec et sans potager
< Retour à la page de présentation de l'outil
< Voir toutes les thématiques

Explorez la problématique de Cultiver avec et sans potager en ErE DD

Cultiver : un terreau pédagogique

Cultiver des plantes potagères ou fruitières permet d’aborder de manière très concrète les sujets des fruits et légumes locaux, bio et de saison, la croissance et les besoins des végétaux, le rôle des insectes, etc. De nombreuses activités peuvent être pratiquées  : désherber, cueillir, récolter, planter, semer, pailler, arroser, enrichir la terre, composter, fabriquer des bacs… goûter, cuisiner, conserver… Ancrés dans le vécu et l’action, de nombreux apprentissages prendront du sens dans diverses disciplines : observer, mettre des mots (graine, plante, germination…), raconter, compter, trier-classer-ordonner, développer sa dextérité, exprimer, comprendre les saisons, etc. Des questionnements pourront émerger sur les relations à la nature, la production alimentaire, la consommation, etc. Citons encore d’autres compétences qui peuvent être stimulées par des activités au jardin telles que le développement des cinq sens, l’imaginaire et la créativité, l’implication des enfants dans le projet (choix des plantes à cultiver, l’organisation, la répartition des tâches…), etc.


Le potager : en pleine terre ou en bac ?

Le choix d’installer le potager en bac ou en pleine terre dépend de plusieurs facteurs. Pour travailler en pleine terre, il faut disposer d’un espace non bétonné, suffisamment éclairé, et savoir si à cet endroit la terre est saine (non polluée). Si ce n’est pas le cas, un potager en bac s’impose : bacs construits en palettes récupérées, sacs de toile géotextile ou encore des bacs achetés ou reçus tout faits. 

Conseil : avant d’acheter de la terre de jardin, renseignez-vous auprès du service espaces verts de la commune.


Outils : privilégier la récup’

Conseil : après avoir déterminé les outils nécessaires à la réalisation et à l’entretien du potager, pour éviter les achats coûteux, faites appel aux dons d’outils non utilisés auprès des familles, d’amis, et si nécessaire, consultez les magasins et sites internet de seconde main.


Cultivez sans engrais chimiques ni pesticides, privilégiez le bio

L’usage d’engrais chimiques et pesticides entraîne de lourdes conséquences pour l’environnement et la santé. Ils sont à proscrire. Il existe de nombreux moyens naturels pour se passer de ces produits chimiques. Un bon compost naturel apportera les engrais, et des plantes répulsives, pièges, barrières, décoctions « maison » à base de plantes, etc. permettront d’éloigner les indésirables. 

Conseil : privilégiez les graines de semences biologiques pour le potager de l’école.


Plantes sauvages

Surtout ne les éradiquez pas ! Prenez le temps d’apprendre à reconnaître les plantes sauvages qui poussent sur le terrain, elles peuvent informer sur la nature de celui-ci et la plupart peuvent rendre des services insoupçonnés (comestibles, médicinaux, engrais naturels, mellifères, prédateurs naturels…)

Conseil : s’adresser à un spécialiste avant de manger quelque chose qu’on ne connaît pas et bien se renseigner sur les parties de la plante qui sont comestibles !


Un sol vivant

Le sol est animé d’une multitude d’êtres vivants : collemboles, vers de terre, araignées en tout genre, mille-pattes, bactéries, champignons... Plusieurs d’entre eux jouent un rôle d’une part dans la décomposition de la matière organique et donc dans la création de nourriture pour les plantes, et d’autre part dans l’aération du sol. En conséquence, il faudra protéger tous ces êtres vivants et en attirer de nouveaux afin d’avoir une terre saine et fertile sur le long terme. Plus il y aura d’espèces différentes dans notre sol, plus l’écosystème du potager pourra faire face à des maladies ou à des ravageurs.

Conseil : ne pas tasser mais aérer le sol, ne pas le retourner, le nourrir ; les mêmes principes s’appliquent lorsque l’on cultive en bacs !


Agenda

Il y a des activités à faire au potager, mois après mois, saison après saison. Jardiner dans un contexte scolaire implique que l’on ne jardine pas quand on veut : le jardinage devra se faire régulièrement et au rythme des saisons et il faudra apprendre à prendre en compte les vacances.

Conseil : préparer un calendrier des plantations de saison avant de vous lancer dans la mise en place d’un potager scolaire ! A consulter : Un potager dans votre école au fil de l’année 


Source d’informations et conseils pratiques : 

cahier de jardinage

« Cahier de jardinage adapté au milieu scolaire », Le début des haricots asbl

Basé sur un projet de 2 ans éprouvé dans de nombreuses classes, les animations et activités proposées tiennent la route et permettront à tout enseignant, de la maternelle au secondaire, de se lancer dans la mise en place d'un potager de sa conception à sa réalisation et à le gérer à long terme.

En savoir plus sur l'outil

Le jardin potager, c’est la classe

A l’école de la Marolle, au cœur de Bruxelles, les espaces verts aménagés par les enseignantes sont de riches terrains d’apprentissages. 

Source: Symbioses 135 Eduquer à l’environnement en maternelle : page 12

Voir l'article

Découvrez les portes d'entrée dans les référentiels scolaires

Pour chaque thématique d'ErE DD, un "continuum", présenté sous la forme d'un schéma en "serpent", montre comment elle peut être abordée tout au long du cursus scolaire, sous des angles différents et à travers différentes disciplines.

Continuum Cultiver avec et sans potager au fil du tronc commun :

Découvrez ci-dessous le continuum détaillé qui montre les portes d’entrée du thème Cultiver avec et sans potager identifiées à travers différentes disciplines tout au long du tronc commun. L’accent est mis en Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN) où il est demandé de cultiver un végétal pour 3 années spécifiques (entourées dans le continuum). Des liens sont à faire entre ce continuum, celui de l’Alimentation et celui de Nature et Biodiversité. 

Découvrez le continuum
Continuum Cultiver avec et sans potager