Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Climat en 3e secondaire

Sous-thèmes :
- Changement climatique (causes, conséquences et solutions)  

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

FHGES :

  • Décrire des phénomènes qui témoignent des changements du climat induits par le réchauffement.
  • Phénomènes qui témoignent des changements du climat : augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels tels que vagues de chaleur, sècheresses, cyclones, précipitations intenses.
  • Réchauffement climatique :
    • causes : activités humaines, mode de vie de la population, hausse de l’effet de serre ;
    • conséquences environnementales : fonte des glaciers et disparition de la banquise, augmentation de la température des océans et du niveau des mers, migration de la population, perturbation du cycle de l’eau, modifications des fréquences et de l’intensité d’évènements climatiques extrêmes, migration et disparition d’animaux et de végétaux ;
    • solutions pour l’atténuer : alimentation, transports, énergie, consommation et bâtiments.

Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement.

Discipline concernée

  • FHGES

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème du climat en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende


🗣️❤️Organiser une visite de BELEXPO à Bruxelles.
BELEXPO est une exposition interactive sur le climat et les villes de demain, à Bruxelles (Tour et Taxis), destinée aux 10 à 16 ans. 
Équipé·es d’un bracelet digital, les participant·es réalisent des missions qui améliorent la qualité de vie en ville et diminuent les émissions de CO2. En les accomplissant, les jeunes expérimentent des solutions concrètes.


🗣️❤️Réaliser des activités de la plateforme interactive "Climate Challenge" (éd. WWF-Belgique & SPF Environnement) qui sensibilise les élèves de 14/15 à 18 ans au climat, grâce à des infos vulgarisées, des vidéos, des fiches pédagogiques. Dix thématiques y sont explorées : principes généraux et conséquences du changement climatique, solutions possibles au quotidien : énergie, habitation, transport, alimentation, avec à chaque fois un focus sur la situation belge et un accent sur les relations Nord-Sud. Selon le niveau des élèves, on pourra aussi se référer à la version de la plateforme pour les 10-14 ans  : ”Les gardiens du climat”.


🗣️Proposer aux élèves d’imaginer un JT diffusé en 2050
"Quelles seront les températures saisonnières ?" "Quelles seront les conséquences des changements climatiques à montrer dans les reportages du JT ?" 
Pour introduire (ou clôturer l’activité), visionner un bulletin météo de 2050 (réalisé en 2014 !). 
Cette activité permet à l’enseignant·e d’expliquer la différence entre météo et climat si la notion n’est pas comprise par l’ensemble des élèves (Des explications sur cette nuance dans le paragraphe "Météo et climat" de l'approche théorique sur le thème du Climat) et d’aborder les conséquences des changements climatiques.

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel de français et notamment :
- Dans les compétences dans les visées de production
- Compétences PARLER-ÉCRIRE
- Prendre position et étayer son opinion (relative à un fait d’actualité, à un choix, à une expérience...) oralement et/ ou par écrit en développant et illustrant trois arguments.
- Mettre en voix et espace un texte théâtral.

Cette activité peut faire le lien avec les attendus du référentiel d’Éducation culturelle et artistique, notamment :
- Créer collectivement et/ou individuellement
- Expression française et corporelle : soumettre une production scénique élaborée, à partir d’une combinaison de moyens corporels, verbaux et sonores, en fonction d’une intention choisie.


Participer au projet "Ecoteam pour demain" de l’asbl Coren  
Coren accompagne la création d’un groupe ecoteam dans votre école. L’ecoteam est composée de jeunes volontaires actif·ves  qui se mobilisent pour porter un projet d’amélioration environnementale durant l’année scolaire.


🗣️❤️Organiser un débat en classe sur les enjeux liés au climat grâce à l’association des Ambassadeurs d’expression citoyenne.


🗣️ ❤️Prendre position, argumenter et défendre son avis sur le climat grâce à un débat mouvant : "D’accord / pas d’accord".
Cette activité permet de sensibiliser les élèves à la question des dérèglements climatiques et de s’interroger sur ses choix de consommation. 
Le local est divisée en 2 parties : une "d’accord" et une "pas d’accord" (des affiches avec "d’accord" et "pas d’accord" peuvent être collées au mur si besoin). 
L’enseignant·e énonce des affirmations et les élèves vont se déplacer dans la partie de la pièce qui correspond à leur propre réponse. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ! Cet exercice permet de se positionner et d’échanger sur les différentes opinions. 
Les élèves ont alors l’occasion de s’exprimer, ce qui permet d’engager un court débat. 
Quelles sont les questions qui mettent tout le monde d’accord ? Quelles sont celles qui divisent ?

Préalablement à cette activité, l’enseignant·e abordera les représentations initiales sur la thématique en vue de déconstruire les idées reçues et d’enrichir les arguments.

Quelques idées d’affirmations (à choisir en fonction de l’âge des élèves) :
- Nous ne pouvons rien faire pour arrêter ou freiner les dérèglements climatiques donc autant continuer à vivre comme nous l’avons toujours fait.
- Il est essentiel de tous changer nos modes de vie et nos comportements si on veut freiner le dérèglement climatique.
- Si on ne dépense pas notre argent d’une manière, on le fera d’une autre. 
- Vivons simplement pour que d’autres puissent simplement vivre. 
- Souvent je fais comme tout le monde plutôt que d’agir selon mes convictions parce que c’est plus facile. 
- Nous avons tous un rôle à jouer.
- Si je trie mes déchets, si j’éteins les lumières et que je ne prends pas l’avion, j’ai fait ma part en ce qui concerne les dérèglements climatiques. 
- Je ferai des efforts quand les adultes montreront l’exemple. 
- Les pays riches doivent faire plus d’efforts que les pays pauvres…
- Ce n’est pas la peine de changer nos habitudes, on trouvera toujours des technologies qui nous permettront de continuer à vivre comme nous le faisons actuellement.  

Il convient de bien choisir les affirmations en fonction de l’âge des élèves. 
Les élèves peuvent aussi être invités à proposer eux-mêmes des affirmations.

N.B. : Les phrases sont inspirées du livre :  "Jeux pour habiter autrement la planète, avec les 11-15 ans", E. Dilet-Bancon, éd. Presses d’îles de France. 
D’autres suggestions dans la fiche téléchargeable “Débat mouvant : Le climat en mouvement” issue de l’outil “Un débat par classe pour le climat” du FRENE. Cet outil aide à préparer un débat et fournit 5 fiches méthodologiques d'animation de débat, dont un débat mouvant.
L’outil “CitoyennetéClimat” (éd. Fondation Roi Baudouin, 2023) propose une méthodologie proposant des questions stimulantes et des exercices philo pour amener les jeunes du secondaire à réfléchir et dialoguer ensemble sur le climat, et à les outiller face aux fake news en matière de climat, en fournissant une série de conseils et points d’attention pour animer et gérer le débat.

Cette activité permet de répondre aux attendus du référentiel de français et notamment :
- Dans les compétences dans les visées de production
- Compétences PARLER-ÉCRIRE
- Prendre position et étayer son opinion (relative à un fait d’actualité́, à un choix, à une expérience...) oralement et/ ou par écrit en développant et illustrant trois arguments.
- Mettre en voix et espace un texte théâtral.


🗣️Proposer aux élèves un travail de recherche sur les îlots de chaleur urbains. 
Se questionner : Qu’est-ce qu'un îlot de chaleur ? Qu’est-ce qui influence la température de ces îlots de chaleur ? 
Réfléchir ensemble aux pistes de solutions pour y remédier. 
Une des solutions évidentes est la végétalisation de la ville. Sur base de photos de la ville "bétonnée", les élèves sont invité·es à imaginer des solutions de verdurisation (réalistes ou pas) et à les dessiner (ex. : toitures végétales, planter des arbres dans les rues, favoriser des murs végétaux, etc.).
Sources d’infos : article “lIot de chaleur urbain : définition, causes et conséquences” sur notre-planete.info
Article intéressant sur des solutions pour limiter les îlots de chaleur en ville :
"L’arbre en ville : une solution d’adaptation fondée sur la nature", Ademe Magazine (France)
Un personnage inspirant pour ce travail : Luc Schuiten, architecte bruxellois. Il a réalisé un travail autour de ce thème en imaginant les villes de demain (avec des projets réalistes et d’autres imaginaires). Des dessins et informations sur ce projet :  http://www.vegetalcity.net


❤️✋Lister en groupe classe des changements de comportement que les élèves pourraient mettre en oeuvre à l’école en faveur du climat. 
En choisir l’une ou l’autre à réaliser tout au long de l’année.


❤️✋Participer à un ou plusieurs défi(s) proposé(s) par la campagne GoodPlanet Challenges qui propose 6 gestes simples pour diminuer son impact sur l’environnement : 
Bougeons mieux "Je me déplace à pied, à vélo, en trottinette ou en transports publics"
Croque local "Je mange local et de saison"
Zéro déchet "J’évite les déchets"
Gros pull "Je diminue ma consommation d’énergie"
Tous à l’eau "J’évite le gaspillage d’eau et je la valorise"
Alors on sort "Je passe un moment dehors, en contact avec la nature"


❤️🗣️Faire venir une association d’Éducation relative à l’environnement pour aborder la problématique des changements climatiques. Retrouver les coordonnées de ces associations sur le site du Réseau IDée > Services > Adresses utiles (thème = climat, public = jeunes-secondaire).
Le WWF, notamment, organise des animations de classe sur les changements climatiques avec les secondaires. Pour connaître leur offre : www.wwf.be > écoles


🗣️❤️✋Parcourir les autres fiches d’activités de cet outil “ErE DD et les référentiels” consacrées aux différentes thématiques (Énergie, Alimentation, Nature et Biodiversité, Eau, Déchets, Consommation, Ressources, Cultiver avec et sans potager) pour les 3e  secondaire et réaliser des activités en faisant le lien avec la thématique du climat.  


🗣️❤️Pour l’enseignant·e, découvrir les ressources, outils et pistes pédagogiques pour aborder les changements climatiques à l’école via la page web qui y est consacrée sur le site du Réseau IDée 
N.B.: Une nouvelle compil’ d’outils en ligne sur le climat sera disponible sur le site du Réseau IDée fin 2024 : restez connecté·es !


Autres liens utiles :

Découvrez de nombreux autres outils sur le thème du climatDécouvrez des associations qui peuvent vous accompagner sur le thème du climatVous voulez en savoir plus sur la Nature et la Biodiversité ? Retrouvez notre outil pédagogique Biodiver6D